La mission du GDR s’organise autour de quatre orientations :
(1) Mise en réseau : pour générer une activité mieux articulée en SHS sur le vaste champ géographique de l’Europe médiane, à cheval depuis 1981, 1995 mais surtout 2004 sur la CCE puis l’UE et leurs voisinages orientaux. Histoire, sociologie et science politique, géographie, littérature, puis économie et anthropologie, ainsi que les études de genre et sur les mondes juifs dominent les approches du temps millénaire étudié.
(2) Dialogue entre ces disciplines : il sera approfondi. Les tensions actuelles favorisent l’émergence des nouveaux objets et outils de recherche (transversaux). L’enjeu est le désenclavement, auquel doivent contribuer les 3 thèmes fédérateurs de l’axe méthodologique.
(3) Ancrage international : il s’est imposé depuis 2021 comme une priorité à renforcer. Les outils nouveaux du CNRS pourront être mis à contribution (CEFRES et Centre de civilisation française (Université de Varsovie) sont déjà associés au Comité de pilotage du GDR.
(4) Participation du GDR à la constitution d’un pôle aréal européen en SHS : dans l’esprit d’un renforcement des études aréales européennes et de la volonté de l’INSHS de générer des interactions novatrices, le GDR contribuera à la définition du cadre permettant d’associer le GDRUS et les autres acteurs concernés.