Sociologie / Sciences politiques

Oumar Ba – Université Montesquieu Montesquieu Bordeaux IV/CERCCLE/GRECCAP (Science politique). Membre du Comité scientifique de la Revue Internationale en Evaluation du Développement (RIED). Thèmes de recherche: La politisation de l’ethnicité, les relations entre États d’origine et d’accueil, la citoyenneté “pixellisée”, la citoyenneté de droit et de cœur, l’Europe et les PECO postcommunistes, les grandes puissances et les standards internationaux dans l’institutionnalisation de l’ethnicité à l’Est, les diasporas, transitions et consolidation démocratiques, élections, systèmes électoraux et systèmes politiques, transition des grandes puissances, Etat de droit et démocratie, négociation et diplomatie, géopolitique des conflits, développement international et gouvernance globale de l’environnement.

François Bafoil – DR – CNRS, CERI Sciences Po (Sociologie, Science politique). Thèmes de recherche: Politiques comparées de l’énergie et du développement régional en Europe centrale et  en Asie du Sud-est (région du Mékong).

Valentin Behr – Post-doc, Université de Silésie (Institut de sociologie) et chercheur associé au laboratoire SAGE (CNRS et Université de Strasbourg). Thèmes de recherche : production historiographique en Europe centrale et orientale et en Pologne en particulier, instrumentation du passé, construction de la mémoire.

Ioana Cirstocea – CR – UMR 7363 SAGE (Sociétés, acteurs gouvernement en Europe), Strasbourg (Sociologie politique, études genre). Thèmes de recherche: sociologie des circulations internationales et de la transnationalisation des répertoires d’action féministes ;  sociologie de la production des savoirs académiques après le communisme ; sociologie des réformes postcommunistes des universités (enquêtes sur la Roumanie ainsi que sur certains réseaux régionaux et transatlantiques); sociologie de la construction des identités pendant le communisme (enquêtes sur un corpus de dossiers d’encadrement produits par le  PCR).

Dorota Dakowska – MCF – Université de Strasbourg et IEP de Strasbourg (Sciences politiques). Thèmes de recherche: Assistance internationale à la démocratisation, élargissement de l’Union européenne, circulation transnationale des fondations politiques, réformes de l’enseignement supérieur en Pologne, européanisation. Savoir plus

Mathilde Darley – CR – Centre Marc Bloch (Sociologie et sciences politiques). Thèmes de recherche: Immigration, Frontières, Prostitution (République tchèque, Allemagne, Autriche).

Thierry Delpeuch – CR – PACTE/CNRS/Sciences-po Grenoble/UJF/UPMF ; chercheur associé au Centre Marc Bloch de Berlin (Sociologie). Thèmes de recherche: Transferts internationaux de politiques publiques, processus d’élaboration et de conduite de l’action publique locale dans le domaine de la sécurité publique, sociologie du droit et de la justice (néo-institutionnalisme sociologique, approches pluralistes, perspectives pragmatiques, sociologie des organisations).

Leonora Dugonjic – Post-doc – CESSP – Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Sociologie). Thèmes de la recherche : sociologie et économie de l’éducation et de la culture, sociologie des espaces internationaux, sociologie historique des sciences humaines et sociales.

Kristian Feigelson – PR – Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (Sociologie du cinéma et de l’audiovisuel). Thèmes de recherche : médias et industries culturelles, cinéma et histoire, écriture visuelle de l’histoire.

Alexandra Goujon – MCF – Université de Bourgogne / CREDESPO / associée au CERCEC (Sciences politiques). Thèmes de recherche: Changement politique dans les Etats post-soviétiques (Ukraine et Biélorussie), construction nationale, politique mémorielle, relations avec l’Union européenne.

Magdaléna Hadjiisky – MCF – Université de Strasbourg – Institut d’Études Politiques / UMR 6373 SAGE / CNRS/UDS à la MISHA  (Sciences politiques). Thèmes de recherche: Démocratisation et participation politique : la République tchèque en perspective comparée. Parcours dissidents en République tchèque. La réforme de l’État en Europe centrale, entre pression à l’adaptation de l’Union européenne et trajectoires postcommunistes : le cas de la fonction publique tchèque. Le rôle de l’OCDE dans la circulation internationale du New Public Management (1980-2000). Le Programme SIGMA (OCDE-UE) en Europe centrale et orientale (1990-2010).

Ronan Hervouet – MCF – Université de Bordeaux / Centre Émile Durkheim, UMR 5116. Thèmes de recherche: Dictature au quotidien, rituels, mondes ruraux, Biélorussie.

Jérôme Heurtaux – MCF – Université Paris-Dauphine / UMR 7170 IRISSO / chercheur à l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC), Tunis (Sciences politiques). Thèmes de recherche: Sociologie comparée des changements de régime ; droit et politique ; sociologie politique de la Pologne et de l’Europe post-communiste ; sociologie politique de la Tunisie.

Filip Kostelka – post-doctorant – Université de Montréal, Chaire de recherche en études électorales / Sciences Po, Paris. Thèmes de recherche: Participation politique, partis, systèmes partisans, démocratisation, comparaison ouest/est. Savoir plus 

Anne Marie Losonczy – DE – EPHE / CERMA-MONDESAM, CERCEC (Anthropologie). Thèmes de recherche: Processus mémoriels et oblitération en contexte de violence et de transition politique. Trajectoires d’enfants en URSS. Mémoires tardives de la déportation.

Valérie Lozac’h – MCF – IEP de Strasbourg / UMR 7363 SAGE (Science politique, sociologie). Thèmes de recherche: Réforme de l’administration et de l’action publique dans l’espace postcommuniste ; production et circulation des doctrines réformatrices ; politiques locales et régionales en Allemagne de l’Est.

Stéphanie Mahieu – conservatrice du patrimoine – Responsable des collections ethnographiques, Musée d’Histoire de l’Immigration. Thèmes de recherche : Anthropologie des églises gréco-catholiques de Roumanie et de Hongrie, anthropologie des migrants roumains en Europe du Sud, patrimoine culturel immatériel.

Mirjana Morokvasic-Müller – DR CNRS émérite – Université Paris Ouest Nanterre la Défense (Sociologie).  Thèmes de recherche: Sociologie des migrations transnationales; migrations et genre ; migrations et mobilités spatiales en rapport avec les transitions post-communistes et recompositions identitaires en Europe centrale et dans les Balkans.

Laure Neumayer MCF – Université Paris 1 / UMR 8209 CESSP / membre junior de l’Institut universitaire de France (Science politique). Thèmes de recherche: Mémoire, intégration européenne.

Joanna Nowicki – PR – Université de Cergy Pontoise / ACEFF – Anthropologie culturelle de l’Europe et Francophonie de l’Est (Sciences de l’information et de la communication). Thèmes de recherche: Circulation et histoire des idées entre l’Europe Médiane et la France ; l’Autre Francophonie ; penseurs de l’Autre Europe ; intellectuel d’ailleurs, communication politique Est/ouest ; aires culturelles.

Cédric Pellen – CR – Université Libre de Bruxelles / FRS-FNRS au CEVIPOL / chercheur associé au Centre Emile Durkheim – Université de Bordeaux (Science politique). Thèmes de recherche: Pologne « post-communiste », professionnalisation politique, mobilisations collectives, représentation des intérêts agricoles, « européanisation » des carrières politiques.

Catherine Perron – CR – Sciences Po – FNSP CERI (Science politique). Thèmes de recherche: Mémoire et identité dans l’Allemagne contemporaine, politique régionale de l’Union européenne, régionalisation en Europe centrale.

Ioana Popa – CR CNRS – Institut des Sciences Sociales du politique (UMR 7220) (Science politique, sociologie). Thèmes de recherche: Sociologie des transferts culturels et scientifiques internationaux, circulations des savoirs Est/Ouest ; sociologie historique de la guerre froide et du communisme ; sociologie des intellectuels, de la culture et de la traduction.

Luciana Radut-Gaghi – MCF – Université de Cergy-Pontoise / pôle ACEFE – Anthropologie culturelle de l’Europe et Francophonie de l’Est (Sciences de l’information et de la communication). Thèmes de recherche: Réseaux d’intellectuels, discours politique, Roumanie, Balkans, Europe centrale et orientale, histoire et circulation des idées, l’autre francophonie.

Jacques Rupnik – DR – Sciences Po (Sciences politiques, histoire). Thèmes de recherche: Démocratisation, nationalisme, intégration européenne en Europe du Centre-Est et dans les Balkans. Savoir plus

Jean-Charles Szurek – DR CNRS émérite – Université Paris Ouest Nanterre-La Défense / ISP – Institut des Sciences sociales du politique / UMR 7220 CNRS (Sciences politiques). Thèmes de recherche: L’occupation allemande en Pologne : histoire et mémoire. Sociologie du passé communiste en Pologne.

Albena Tcholakova – post-doctorante – Dim Gestes, au CRESPPA –  GTM, UMR 7217 / chercheuse associée au CERMES, Sofia (Sociologie). Thèmes de recherche: Migrations et travail, notamment des réfugiés en Europe médiane et en Europe dite de l’Ouest ; comparaisons internationales.

Jana Vargovcikova  post-doctorante – Cefres (Science politique). Thème de recherche : Les modes de légitimation du lobbying en Europe centrale et leurs ambivalences.

Frédéric Zalewski – MCF, Université Paris-Ouest Nanterre / UMR 7220 ISP (Science politique). Thèmes de recherche: Socio-histoire des régimes communistes en Europe de l’Est, sociologie politique du post-communisme en Europe centrale et orientale, processus de démocratisation sociale et politique.

Amélie Zima – postdoctorante, IRSEM (Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire). Thèmes de recherche : politique extérieure et de sécurité des pays d’Europe centrale. amelie.zima@defense.gouv.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.