Doctorants

Mathieu Aubert – cotutelle entre Université de Bordeaux-Montaigne / CEMMC et ELTE, Budapest (Histoire moderne). Sujet de la thèse : Les Esterhazy, les Bourbons et les Habsbourg, 1770-1848 (évolution de l’identité familiale et aristocratique en lien avec l’émergence d’une conscience nationale moderne et l’intégration progressive aux appareils d’État, en particulier via la diplomatie). Directeurs de thèse : François Cadilhon et János Kalmár.

Julia Bavouzet – Paris Ouest Nanterre la Défense / EA 4418 – CRPM (Histoire, études germaniques). Sujet de la thèse : Les hauts fonctionnaires de l’administration ministérielle dans la Hongrie de la Double Monarchie. Directrice de thèse : Brigitte Krulic.

Una Bergmane – Sciences Po Paris (Histoire). Sujet de la thèse : La France et les Etats Unis face à la désintégration des l’Union Soviétique : le cas des pays baltes 1989-1991. Directeurs de thèse : codirection Maurice Vaïsse et Anne de Tinguy.

Antal Berkes – cotutelle entre Université ELTE, Budapest et Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle / CIEH – Centre interuniversitaire d’études hongroises et finlandaises – Fédération de Recherche Etudes pluridisciplinaires sur l’Europe Intermédiaire (Histoire). Sujet de la thèse : L’affaire des optants – les enjeux nationaux et internationaux d’un différend roumano-hongrois. Directeurs de thèse : Miklós Zeidler et Traian Sandu.

Axel Boursier – Université de Cergy-Pontoise (Littérature comparée et Communication). Sujet de la thèse : Francophones et francophonie choisis d’Europe Médiane: exprimer une autre modernité. Directrice de thèse: Joanna Nowicki.

Alain de Bonadona – Université de Lorraine (Histoire). Sujet de thèse : Les coopérations aéronautiques entre la France et la Roumanie de la fin de la Première Guerre mondiale au milieu des années 1970. Directeur de thèse : Jean-Noël Grandomme.

Jean Boutan – Université Paris-Sorbonne / EUR’ORBEM (Littérature tchèque). Allocataire-moniteur au Département d’Études centre-européennes de l’UFR d’Études slaves de l’Université Paris-Sorbonne. Sujet de la thèse : Les réécritures de la légende de la guerre des femmes dans les littératures tchèque et germanophone du XIXe siècle. Directeur de thèse: Xavier Galmiche.

Estelle Bunout – Université de Lorraine / CERCLE (Histoire culturelle). Sujet de la thèse : L’Est européen vu d’Allemagne et de Pologne : d’une expertise au service de l’appropriation à un outil de reconnaissance (1918-1972) Directeur de thèse: Paul Gradvohl.

Agnès Chetaille – EHESS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux – IRIS (Sociologie). Sujet de thèse : Mobilisations collectives et controverses autour de l’homosexualité dans l’espace public polonais post-communiste : l’intégration européenne à l’épreuve de la « démocratie sexuelle ». Directeur de thèse : Éric Fassin.

Stéphanie Cirac – EUR’ORBEM et CERCEC (Histoire contemporaine). Sujet de thèse : L’émigration russe à Prague. Directeurs de thèse : Catherine Depretto et Xavier Galmiche.

Anemona Constantin – ISP Nanterre / CNRS UMR 7220 (Science politique). Sujet de la thèse : Relectures et (ré)écritures de l’histoire contemporaine dans la Roumanie postcommuniste,  sociologie des intellectuels, expertise historienne et usages du passé en Roumanie après 1989. Directeur de thèse : Jean-Charles Szurek.

Clément Corbineau – Université Lumière Lyon 2 / UMR 5600 EVS (Géographie). Sujet de la thèse : Système économique et territoire en contexte d’européanisation : le lait dans les Balkans occidentaux. Directrice de thèse: Lydia Coudroy de Lille. 

Thibault Deleixhe – Inalco / CREE (Littérature). Sujet de la thèse : Les stratégies de négociations des écrivains polonais et tchèques avec la censure dans les années de 1968 à 1980. Directeur de thèse : Marek Tomaszewski.

Ioana Duta – EHESS / CRAL, Centre de Recherches sur les Arts et le Langage (Littérature).  Sujet de la thèse : Une mythologie du bonheur dans la littérature d’Europe Centrale d’après la Seconde Guerre mondiale. Directeur de thèse : Jean-Marie Schaeffer.

Veronika Eszik – EHESS, CRH / ELTE, Budapest (Histoire). Sujet de la thèse : Un chemin de modernisation et de magyarisation. Les dimensions sociales des constructions de chemin de fer hongroises en Croatie. Directrice de thèse : Marie-Vic Ozouf-Marinier et Judit Klement.

Dorota Felis – Université Paris-Sorbonne / UMR EUR’ORBEM (Études slaves, littérature polonaise). Sujet de la thèse : Les mécanismes d’interaction chez Gombrowicz. Directeur de thèse : Michel Maslowski.

Laure Gallouët – Université Toulouse 2 Jean Jaurès / CREG / Ecole Doctorale Allph@. Sujet de thèse : Une diplomatie de la neutralité : la politique étrangère menée par la Seconde République d’Autriche. Directeur de thèse : Jacques Lajarrige.

Witold Griot – CRHECC / CRHS – Université Paris I Panthéon-Sorbonne (Histoire). Sujet de la thèse : L’appropriation des territoires recouvrés par la Pologne : les sciences sociales entre pouvoir communiste et discours national (1945-1961). Directeurs de thèse : Marie-Pierre Rey et Antoine Marès.

Mathieu Gotteland – Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Centre d’Histoire de l’Asie contemporaine (CHAC) / Ministère de la Défense (DMPA).(Histoire). Sujet de la thèse : L’Allemagne et l’Autriche-Hongrie en Chine, 1895-1918 : Un impérialisme informel. Directeur de thèse : Hugues Tertrais. Doublemonarchy.com mathieu.gotteland@hotmail.fr

Alexandru Gussi – Université de Bucarest / IEP Paris (Sciences politique). Sujet de la thèse : La Roumanie post-communiste, usages politiques du passé en Europe, processus de démocratisation- PECO. Directeur de thèse : Dominique Colas.

Mihaela Hainagiu – IRIS/CMH-ETT – EHESS (Sociologie). Sujet de la thèse : L’esprit du nouveau capitalisme roumain dans les pratiques et dans les mœurs : fabrique de nouveaux outils de gouvernement de l’économie, effets sur les processus de différenciation sociale et réappropriations ordinaires. Une analyse à partir du cas d’un projet gouvernemental. Directrice de thèse : Rose-Marie Lagrave.

Marie Hassler – Université de Lorraine / CRUHL et Université de Belgrade (histoire). Sujet de thèse : Les relations diplomatiques franco-serbes entre 1871 et 1914 : histoire d’une montée en puissance. Directeur de thèse : Jean-Noël Grandhomme et Stanislav Sretenovic.

Jonel Hedjan – Université Paris-Sorbonne (IV) / UMR 8167 Orient et Méditerranée (Histoire médiévale). Sujet de la thèse: La politique ecclésiastique de Byzance envers les pays Balkaniques: l’exemple de la Serbie et de la Bulgarie (1346-1402). Directeur de thèse : Jean-Claude Cheynet. Academia

Dunja Jelenkovic – Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, LabEx PARTIMA (Histoire contemporaine). Sujet de thèse : Histoire politique et culturelle du Festival yougoslave du film documentaire et du courtmétrage (1954-2004). Du socialisme yougoslave au nationalisme serbe. Directeur de thèse : Christian Delporte.

Mathieu Lericq – Aix-Marseille Université / Laboratoire d’Études en Sciences des Arts (LESA) – EA 3274. Sujet de la thèse : Présence troublante et valeur éthique des corps “anormaux” dans le cinéma polonais (1968-1989). Directeur de thèse : Thierry Roche.

Maria Kokkinou – EHESS / Laboratoire IIAC (Anthropologie). Sujet de thèse : Instituer l’attente d’une vie à venir : Le cas de la DOME et les réfugiés politiques de la guerre civile grecque en Bulgarie (1949-2010). Directeur de thèse : Jean-François Gossiaux.

Radosveta Krastanova – Université de Bourgogne – Centre Georges Chevrier / Nouvelle Université de Sofia (Histoire contemporaine). Sujet de la thèse : Nouveaux mouvement sociaux et nouvelle politique : Le cas du mouvement écologiste en Bulgarie. Directeurs de recherche : Serge Wolikow et Antoniy Todorov.

Michaela Kůželová – Université Charles à Prague (Histoire contemporaine). Sujet de la thèse : Les Science studies en Pologne et en Tchécoslovaquie, 1962–1989. Directeur de thèse: Jiří Vykoukal.

Paul Lenormand – IEP Paris et Université Paris I (Histoire) / Centre d’Histoire de Sciences Po. Sujet de la thèse : Vers l’armée du peuple : épuration, promotion et politisation dans l’armée tchécoslovaque de Munich au début des années 1950. Directeurs de thèse : Guillaume Piketty et Antoine Marès.

Ludovic Lepeltier-Kutasi – Université François-Rabelais / Équipe EMAM UMR 7324 CITERES (Géographie). Sujet de recherche : La dimension spatiale des processus de marginalisation sociale. Ethnographie multi-située dans les quartiers péricentraux de Budapest (Hongrie) et de Casablanca (Maroc).

Eric Le Bourhis – EHESS – CRH. Sujet de thèse : Avec le plan, contre le modèle. Urbanisme et changement urbain à Riga en URSS (1945-1990). Directeur de thèse : Yannis Tsiomis.

Teresa Malinowski – Université Paris Ouest Nanterre – ED 395, CHISCO / Université Adam Mickiewicz de Poznan (Histoire moderne). Sujet de thèse: Le roi et la noblesse de la République nobiliaire de Pologne dans les imprimés de langue française (1573-1791). Penser les relations entre gouvernants et gouvernés à l’époque moderne. Directeurs de thèse : Mme Monique Cottret et M. Maciej Forycki.

Rodica Manolache – CAREF, Université de Picardie Jules Verne (Sciences de l’éducation). Sujet de thèse : Étude comparative de la formation des enseignants du premier degré en France et en Roumanie de 1990 à 2010. Directeurs de thèse : Bruno Poucet et Ismaïl Ferhat.

Anne Madelain – EHESS – CRH (Histoire contemporaine). Sujet de thèse : Une expérience française des Balkans ? Ruptures d’intelligibilité et mobilisations militantes face aux « crises » roumaine et yougoslave (1989-1999). Directeur de thèse : Marie-Élizabeth Ducreux.

Aurore Meyfroidt – ENS Lyon / Université de Vienne (Géographie). Sujet de thèse : Le tiers-secteur du logement dans l’aire métropolitaine Vienne-Bratislava. Directeurs de thèse : Lydia Coudroy de Lille et Heinz Fassmann.

Raluca Muresan – Université Paris-Sorbonne, UFR d’Histoire de l’art et Archéologie, Centre André Chastel (Art). Sujet de thèse : Culture, société urbaine et représentation des territoires : l’architecture des théâtres publics dans les pays orientaux de la Monarchie des Habsbourg, vers 1770-1812. Directeur de thèse : Jean-Yves Andrieux.

Adrien Nonjon – Institut des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), Centre de Recherche Europe(s) Eurasie (CREE) (Histoire). Sujet de Thèse : ” L’Entre-deux-mers comme enjeux stratégique : Cartographie des imaginaires et des dynamiques historiques du concept Intermarium de la chute des Empires Centraux à nous jours”
 Directeurs de thèse : Etienne Boisserie et Marlène Laruelle.

Jovana Papovic – EHESS, CETOBaC / LaBex Tepsis (Histoire). Sujet de thèse : Édifier la nation et transformer la société : le rôle et la place du mouvement de gymnastique patriotique des Sokols dans la Yougoslavie monarchique (1919-1941). Directrice de thèse : Nathalie Clayer.

Aliaksandr Piahanau – Université de Toulouse 2 – Jean Jaurès, FRAMESPA  (Histoire contemporaine). Sujet de thèse : Diplomatie et sécurité en Europe centrale : La politique de la France vis-à-vis des relations hungaro-tchécoslovaques (1918-1939). Directeurs de thèse : Jean-Marc Olivier et Jean-François Berdah.

Francesco Plazzota – IPR Paris I / CRHECC (Histoire). Sujet de thèse : Vision de l’Autriche-Hongrie en France et en Italie : de sa mise en place jusqu’à la fin du XXe siècle. Directrice de thèse : Catherine Horel.

Milica Popovic – Université de Ljubljana et Sciences Po, CERI (Science politique). Sujet de thèse : Les mémoires (post) yougoslaves comme stratégies de résistance. Directeurs de thèse: Mitja Velikonja et Jacques Rupnik. milica.popovic@sciencespo.fr

Nicolas Porta – Université Paris-Sorbonne / Université Eberhard Karl de Tübingen. Sujet de thèse : Histoire du concept d’Europe centrale. Sondes dans les littératures contemporaines. Directeurs de thèse: Xavier Galmiche et Klaus Gestwa.

Vera Radeva – Sciences Po – CERI (Sociologie politique comparée). Sujet de thèse : L’impact de l’européanisation dans la formation des politiques sociales. Directeur de thèse : François Bafoil.

Robert Tiphaine – Université de Fribourg (Histoire contemporaine). Sujet de thèse : Les réfugié-e-s de 1956 en Suisse et leurs rapatriements volontaires vers la Hongrie de Kádár. Directeur de thèse : Alain Clavien.

Camelia Runceanu – Université Paris-Panthéon-Sorbonne – CESSP / EHESS (Sociologie / Science politique). Sujet de la thèse : Les Intellectuels et la recomposition de l’espace public roumain après 1989. Le cas du Groupe pour le dialogue social. Directrice de thèse: Gisèle Sapiro.

Alexandra Sandu – Université Alexandru Ioan Cuza d’Iasi / Université Lumière Lyon 2. Sujet de thèse : Les dynamiques urbaines de la Roumanie post-décembriste. Continuité et discontinuité dans l’évolution morphologique de la ville roumaine. Directrice de thèse: Lydia Coudroy de Lille.

Andja Srebro – doctorante à l’Université Bordeaux Montaigne, EA 4593 CLARE (Etudes slaves). Sujet de thèse : Les représentations de la femme dans le cinéma serbe : identités individuelles et imaginaires collectifs. Une étude anthropologique. Directrice de thèse : Pascale Melani.

Veljko Stanic – Université Paris-Sorbonne / Institut des Études balkaniques – Académie serbe des Sciences et des Arts, Belgrade (Histoire contemporaine). Sujet de thèse : Les relations culturelles franco-yougoslaves dans l’entre-deux-guerres. Directeur de thèse : Jean-Paul Bled.

Ksenia Smolovic : Université Paris I Panthéon Sorbonne, CRHECC (Histoire contemporaine). Sujet de thèse : Y a-t-il eu une question serbe en France ? La Serbie dans la politique, les discours et les représentations en France de 1840 à 1914. Directeur de thèse : Antoine Marès.

Nicolas Starcevic – Université de Lorraine. Sujet de la thèse : La place de la Yougoslavie dans le champ politique français au XXe siècle, 1920-1964. Directeurs de thèse : Paul Gradvohl et Jean El Gammal.

Petra Švardová – cotutelle entre Inalco / CREE et Institut d’histoire, Académie slovaques des sciences, Bratislava (Histoire, Muséologie). Sujet de la thèse : L’héritage matériel de l’époque communiste dans l’espace bulgare et ex-tchécoslovaque: questions de conservation et nouveaux rôles. Directrices de thèse : Catherine Servant et Marina Zavacká.

Agnès Thomas-Myara – Université Paris-Sorbonne (Littérature). Sujet de thèse : Les Lemki du sud-est de la Pologne : expressions artistiques, discours et enjeux identitaires. Directrice de thèse : Agnieszka Grudzińska.

Samuel Tracol – Paris 10 Nanterre (Histoire). Sujet de thèse : Le « Quarante-huit » roumain : la formation d’une conscience nationale et européenne en Roumanie, entre influences herdériennes et françaises. Directrices de thèse : Brigitte Krulic et Catherine Horel.

Maria Tyl – EHESS / Université de Varsovie. Sujet de thèse : Modes de la circulation internationale de la production artistique et ses acteurs. Échanges entre la France et la Pologne (1950-1980). Directeur de thèse : Gisèle Sapiro et Andrzej Pieńkos.

Mélanie Torres-Arnau – Université de Montpellier 3 (Histoire de l’art,  spécialité architecture). Sujet de la thèse : Les relations entre architecture et identité en Slovénie entre 1850 et 1950. Directeur de recherche : Jean-François Pinchon.

Ana-Maria Tudoran – Université de Cergy-Pontoise, Centre de Recherche Textes et Francophonie (STIC). Sujet de la thèse : Le dialogue en Europe, la collaboration de la Roumanie avec la France et l’Allemagne dans le domaine de la culture. Directeur de recherche : Joanna Nowicki.

Lubomira Valcheva – EHESS/CERCEC. Sujet de la thèse : Le communisme de la perspective des minorités germanophones en Bulgarie et Slovaquie. Directeur de thèse : Alain Blum.

Clémence Valin – Université de Bucarest – Université Paris 7 Diderot (Histoire et Sciences Politiques). Directeurs de thèse : Cristian Preda et André Gueslin. Sujet de thèse : Les enfants des rues de Bucarest dans la transition postcommuniste.

Anaïs Volin – ENS Lyon / UMR 5600 EVS (Géographie). Sujet de thèse : Le projet Stuttgart 21 au sein de l’axe ferroviaire Paris-Budapest : la Magistrale pour l’Europe, un projet durable de transport transeuropéen. Directrice de thèse: Lydia Coudroy de Lille.

Florence Vychytil-Baudoux – EHESS (CRH). Sujet de thèse: Entre ethnicité et citoyenneté, les logiques de l’intégration politique de la Polonia (France, Etats-Unis, Canada) pendant la Guerre froide. Directrice de thèse : Nancy Green.

Dorota Wiśniewska – Université de Wrocław, Université Saint-Quentin en Yvelines (Histoire). Sujet de thèse : Les femmes et la politique. L’activité politique des femmes qui ont dirigé des «salons littéraires» sur la base d’exemples choisis de France et de Pologne dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Directeurs de thèse : Chantal Grell et Leszek Ziątkowski.

Léa XAILLY – INALCO/CREE (Sciences politiques et Relations internationales). Sujet de la thèse : Une volonté affirmée de puissance : analyse des ambitions géostratégiques polonaises en Europe médiane. Directeur de thèse : Bruno Drweski.  

Lenka Žehrová – cotutelle entre Université Paris-Sorbonne et Université Charles de Prague / EUR’ORBEM (Littérature tchèque et littérature française). Lectrice de tchèque (Département d’études centre-européennes, UFR d’Études slaves). Sujet de thèse : La réception de Milan Kundera en France et en République tchèque. Directeur de thèse: Xavier Galmiche.

Natalia Zdanowska – cotutelle entre Géographie Cités et l’Institut de Géographie et d’Aménagement Spatiale de l’Académie polonaise des sciences de Varsovie / UMR 8504 Géographie-Cités (Géographie). Sujet de thèse : Intégration spatiale des systèmes de villes des pays de l’Europe centrale par les réseaux d’entreprises, commerciaux et aériens depuis 1989. Directeurs de thèse: Anne Bretagnolle et Grzegorz Węcławowicz.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.