AAC: Assistant Professor en histoire de l’environnement DEADLINE 10 juillet 2015

L’histoire de l’environnement étant un champ assez récent sur lequel certains chercheurs [par ailleurs] spécialistes de l’Europe médiane travaillent peut-être, le GDR diffuse cette annonce de recrutement :

The Center for History at Sciences Po Paris invites applications for the position of Assistant Professor in Environmental History.

Proposé par le Centre et le Département d’Histoire de Sciences Po, ce poste de droit privé a pour objet de développer l’histoire de l’environnement au Centre d’histoire de Sciences Po. Il s’insèrera dans l’un des domaines de recherche au moins du CHSP, et contribuera au renforcement de son axe central, consacré à l’histoire politique entendue dans toutes ses dimensions.

Profil général du poste

Ce poste a pour objet de développer l’histoire de l’environnement au Centre d’histoire de Sciences Po Centré sur le 19e et/ou le 20e siècles, il pourra se déployer selon une approche d’histoire longue et dans une perspective internationale, sans restriction d’aire géographique. Toutes les thématiques liées à l’histoire de l’environnement pourront être considérées, mais les liens avec les domaines de recherche du CHSP, et avec une perspective d’histoire politique entendue dans le sens large du terme, seront essentiels. Un avantage sera donné aux candidat-e-s disposant d’une expérience internationale par leurs recherches, leurs activités professionnelles, leurs pratiques d’enseignement, leurs publications et leurs compétences linguistiques.
Un bon niveau d’anglais est indispensable.

Fonctions

  • Recherche

Par ses publications, le ou la candidat(e) aura démontré sa capacité à mener des recherches innovantes et reconnues internationalement. Les candidat-e-s devront aussi démontrer leur insertion dans les réseaux scientifiques internationaux les plus actifs sur les thèmes. La capacité à chercher des financements pour la recherche sera un atout. La personne recrutée participera pleinement à la formation des étudiants.
Le poste sera assorti de possibilités de financement assurées par la Comue USPC. L’expérience du travail collectif, l’appétence et la compétence pour conduire un projet d’ampleur, seront donc appréciées.

  • Enseignement

Le service d’enseignement s’effectue dans les 3 niveaux d’enseignement offerts par Sciences Po : collège universitaire, masters et Ecole doctorale, sur le campus de Paris ou l’un des campus en région. Il est exercé en français ou en anglais. Outre ses enseignements en histoire de l’environnement stricto sensu, la ou le titulaire du poste pourra être amené à enseigner en histoire au sens plus large du terme. La capacité du ou de la candidat(e) à enseigner sur des domaines et des objets qui dépassent les strictes limites de ses intérêts de recherche, et sa connaissance des débats internationaux qui animent aujourd’hui l’histoire, seront donc appréciées.

Obligations d’enseignement :
– deux cours-séminaires (24 heures par enseignement) les trois premières années
– trois cours-séminaires (24 heures par enseignement) la quatrième année.

Procédure de recrutement

Les candidat-e-s soumettront impérativement leurs dossiers électroniquement. Ce dossier sera constitué des documents suivants :

  • une lettre de candidature (motivations, projets scientifique)
  • un CV
  • 3 publications marquantes.

Date limite pour les candidatures : vendredi 10 juillet, 20 heures, heure de Paris.

Dossiers à envoyer au Prof. Paul-André Rosental, professeur des universités à Sciences Po, directeur-adjoint à la recherche, CHSP, président du comité de sélection et à Isabelle de Vienne, secrétaire générale du Centre d’Histoire.

Comité de sélection

Membres internes

Membres externes