SÉM: Françoise Mayer, « La figure du dissident dans le cinéma tchèque contemporain » (CREE – INALCO)

Séance du séminaire de recherche du CREE / INALCO « Crises et mutations à l’Est de l’Europe » :

Le samedi 23 mai, de 10h00 à 12h30, Françoise MAYER, maître de conférences hdr à l’université Paul-Valéry de Montpellier, interviendra sur le thème : « La figure du dissident dans le cinéma tchèque contemporain ».

Discutante : Caroline Moine, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Françoise Mayer est maître de conférences (HDR) au département d’études slaves de l’Université Paul Valéry de Montpellier, membre de l’équipe CRISES (Centre de recherche interdisciplinaires en sciences sociales) à Montpellier et associée au CERCEC (EHESS) à Paris. Elle est spécialiste de l’histoire et de la mémoire du communisme en Europe centrale. Auteur de Les Tchèques et leur communisme, paru aux éditions de l’EHESS en 2004 et en traduction tchèque (Češi a jejich komunismus) en 2009 aux éditions Argo, elle a participé ou coordonné plusieurs ouvrages et projets collectifs sur le thème de la mémoire. Elle a également dirigé le CEFRES (Centre français de recherche en sciences sociales) à Prague en 1993-1998 et  2010-2012.

Inalco – salle 3.03
65, rue des Grands-Moulins
75013 Paris
Métro : Bibliothèque François-Mitterrand

Crises et mutations à l’Est de l’Europe (Europe médiane, Russie et espace post-soviétique) est un séminaire de recherche mensuel dirigé par Jean Radvanyi, Catherine Servant, et Julien Vercueil, inscrit dans le programme du Centre de recherches Europes-Eurasie (CREE-EA 4513, INALCO)

Contact : Catherine Servant
catherine.servant@inalco.fr