Organisé par Pierre Deffontaines, Maria Grecu, Sandra Pellet.
Séminaire mensuel, séances de 2h.
URL: http://www.sciences-sociales.ens.fr/L-aire-postsovietique-l-ere.html
Argumentaire : Vingt-trois ans après la chute du régime soviétique, les conséquences sociales d’un tel changement font toujours l’objet de forts débats scientifiques. L’aire géographique concernée est immense et des travaux empiriques qui se développent depuis la fin des années 1980 ont mis en avant la diversité des cas, tant dans leurs histoires socialistes que dans leurs destins postsocialistes, ce qui rend les approches théoriques complexes. Ce séminaire vise à aborder plusieurs axes de questionnement autour des transformations postcommunistes en faisant dialoguer des recherches actuelles menées en Europe et en Asie. Il souhaite faire connaître certains des travaux de jeunes chercheurs et doctorants de disciplines différentes des sciences sociales sur des sujets aussi divers que la question de la transformation du modèle de protection sociale et sanitaire, la question de la propriété privée ou la reconversion industrielle, ou encore celles du phénomène migratoire, de l’organisation du travail ou de la redéfinition de la famille.
La prochaine séance du séminaire aura lieu exceptionnellement un mercredi, le 17 décembre de 14h à 16h à l’ENS, salle 10, campus Jourdan, 48 bd Jourdan, 14e Paris.
Alina Surubaru (MCF Univ de Bordeaux) nous fait l’honneur de venir nous parler de:
“La fragilité des liens marchands. Sociologie de la sous-traitance internationale”,
et plus particulièrement sur la sous-traitance dans l’industrie textile en Roumanie
(à partir du livre portant le même titre, édité cette année aux éditions Pétra).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Clara Royer (6 décembre 2014). SÉMINAIRE DE DOCTORANTS : L’aire postsoviétique / l’ère postcommuniste au prisme des sciences sociales. Connaissance de l'Europe médiane. Consulté le 20 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mijq