AAC : Le congrès de Vienne 1814/1815. Bilan et perspectives

Journée d’étude de l’Institut historique allemand en coopération avec le Forum culturel autrichien, Paris, 15–16 juin 2015.
Deadline : 9 janvier 2015.

La configuration du nouvel ordre étatique européen après l’effondrement du système de pouvoir napoléonien fut arrêtée lors du congrès de Vienne entre les mois de septembre 1814 et juin 1815. Ce congrès rompit à plusieurs égards avec les pratiques de l’Ancien Régime : il ne fut plus l’affaire de délégués mandatés, mais se déroula en présence des plus hauts dignitaires des États représentés, en général des monarques eux-mêmes. Les formes de négociations étaient aussi inédites, notamment la discussion des divers points de litiges en commissions spécifiques. On y débattit non seulement du thème principal, à savoir la réorganisation politique de l’Allemagne et de l’Europe, mais aussi d’autres questions d’ordre international telles que le droit maritime et de la navigation fluviale européen, le système de légation européenne ou le problème global de la traite des noirs.

L’»acte final de Vienne« signé le 9 juin 1815 redéfinit la carte de l’Europe et instaura des relations entre ses États qui persistèrent pendant des décennies. L’Institut historique allemand et le Forum culturel autrichien se saisissent de cet anniversaire pour discuter, dans des perspectives multiples, du résultat du congrès de Vienne et de ses répercussions. La journée d’étude organisée à Paris les 15 et 16 juin 2015 abordera le déroulement du congrès et les questions de communication politique aussi bien que les épiphénomènes relevant de l’histoire culturelle et du quotidien, la médiatisation instantanée ou la formation d’une mémoire collective à moyen et long terme.

Les chercheur(e)s intéressé(e)s, qui souhaitent présenter les résultats de leurs recherches en cours sur le congrès de Vienne, sont invités à envoyer une brève présentation de leur communication (1 500 signes, espaces inclus) avec un CV succinct avant le 9/1/2015 à l’adresse électronique suivante: wienerkongress@dhi-paris.fr

Les jeunes chercheur(e)s (doctorant(e)s, postdocs) sont explicitement convié(e)s à proposer une intervention.

Les organisateurs pourront prendre en charge les frais de voyage et d’hébergement des intervenants.