Journée d’études conjointe GDR CEM et GIS Eurolab : Europe : les conséquences de la guerre en Ukraine – Institutions européennes, États et sociétés

 

Un événement co-organisé par le GDR Connaissance de l’Europe médiane et le GIS Euro-Lab.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie, le 24 février 2022, conduit à (re)penser la place de l’Ukraine en Europe, ainsi que les rapports entre l’Union européenne et son voisinage oriental. S’inscrivant dans la continuité de la « Révolution de la Dignité » de février 2014 et de ses conséquences, parmi lesquelles l’annexion de la Crimée par la Russie et la proclamation d’indépendance des républiques populaires de Donetsk et Louhansk, le conflit en Ukraine pose un ensemble de questions et de défis aux institutions, aux États et aux sociétés européennes. Cette journée d’études, organisée conjointement par le GDR Connaissance de l’Europe médiane et le GIS Euro-Lab, vise à discuter certains de ces enjeux, dans une perspective croisant les disciplines, mais aussi les objets d’études et les points d’observations.

Vendredi 14 mars 2025
09:15 17:15
 
Lieu : Institut d’études slaves 9 rue Michelet 75006 Paris (salle de conférences, 2e étage)
 
 

PROGRAMME COMPLET

 

9h15 – Introduction de la journée : Nadège Ragaru (SciencesPo Paris) et Ségolène Barbou des Places (Université Paris 1)

 

09h30-12h – Première session : Des sociétés européennes ébranlées

Président de séance : Valentin Behr (Université Paris 1, CESSP)

Adrien Nonjon (INALCO) : « Les dynamiques du nationalisme radical en Ukraine : Analyse des transformations idéologiques et politiques en temps de guerre »

Nadège Ragaru (SciencesPo Paris) : « La guerre, révélateur et accélérateur de transformations identitaires et politiques en Europe médiane »

Katerina Kesa (INALCO) : « L’évolution de la place et du positionnement des acteurs d’extrême droite baltique sur la scène nationale et européenne depuis 2022. Les cas estonien, letton et finlandais »

Cristian Preda (Université de Bucarest) : « Où sont les Russes ? Les élections roumaines de 2024 »

Filip Savatic (Sciences Po, CERI) : « Vécus et parcours des exilés ukrainiens en Europe »

Discussion avec la salle.

 

12h-13h – Déjeuner

 

13h-15h30 – Deuxième session : Les reconfigurations de l’UE et de ses politiques publiques face à la crise en Ukraine 

Présidente de séance : Ségolène Barbou des Places (Université Paris 1)

Pierre Haroche (ESPOL) : « Comment l’Ukraine transforme la défense européenne »

Céline Bayou (INALCO) : « Energie : entre Europe et Russie, de la dépendance aux sanctions »

Marie-Claude Maurel (EHESS) : « Vers un nouvel élargissement : quelle stratégie vis-à-vis de l’agriculture ukrainienne ? »

Tibissaï Guevara-Braun (Université de Haute-Alsace, Laboratoire Triangle) : « L’invasion russe de l’Ukraine de février 2022 : réactivation en trompe-l’œil de la politique d’élargissement de l’UE »

Discussion avec la salle.

 

15h30-15h45 – Pause-café

 

15h45-17h15 – Table ronde conclusive : les recompositions des savoirs sur l’Europe, l’Europe médiane et l’Ukraine face au conflit

Présidente de la table-ronde : Marie-Claude Maurel (EHESS)

Intervenant.e.s : Christine Cadot, (Université Paris 8, CRESPPA ), Paul Gradvohl (Université Paris 1) (sous réserve), Antoine Vauchez (Université Paris 1, CESSP), Nadège Ragaru (SciencesPo Paris).

Il est possible de suivre cette journée en distanciel, sur inscription en suivant ce lien :

https://gis-eurolab.pantheonsorbonne.fr/evenements/europe-consequences-guerre-en-ukraine-institutions-europeennes-etats-et-societes

 

 

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
GDR CEM (4 mars 2025). Journée d’études conjointe GDR CEM et GIS Eurolab : Europe : les conséquences de la guerre en Ukraine – Institutions européennes, États et sociétés. Connaissance de l'Europe médiane. Consulté le 21 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13exy