Appel à articles : Revue d’histoire de la Shoah, “Genre et Shoah”

Chères et chers collègues,

 

La Revue d’histoire de la Shoah prépare un dossier “Genre et Shoah” sous la direction de Deborah Barton, Andrea Peto, Fabien Théofilakis et Zoe Waxman. 

 

Ce numéro sur « Genre et Shoah » vise à faire le point sur les travaux en cours afin d’offrir au lectorat français un aperçu sur le renouvellement que l’approche du genre a apporté à la connaissance de la Shoah. En cela, la notion de genre est appréhendée comme la construction sociale de la différence des sexes et les rapports de pouvoir qui en découlent. Le numéro cherchera ainsi à préciser ces interrelations comme la construction en regard des identités des acteurs, du point de vue des victimes mais également de leurs persécuteurs sans oublier les bystanders.

 

L’appel à communications est disponible en français ici : Appel à contribution à la Revue d’Histoire de la Shoah n°223 – Mémorial de la Shoah Mémorial de la Shoah (memorialdelashoah.org) et en anglais ici : Appel RHS 223 FR + GB + conventions (memorialdelashoah.org)

Les résumés des propositions doivent parvenir d’ici au 15 juin à l’adresse suivante : rhsgender@gmail.com. Les articles sont attendus pour le 15 novembre 2024. 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
GDR CEM (5 juin 2024). Appel à articles : Revue d’histoire de la Shoah, “Genre et Shoah” Connaissance de l'Europe médiane. Consulté le 13 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11ri2