Rencontre avec le le directeur-adjoint du Babyn Yar Holocaust Memorial Center, Ruslan Kavatsiuk – Vendredi 25 mars 2022, à partir de 12h (heure de Paris)

Pour revoir cette rencontre (traduite en français) voici le lien vers la chaine Youtube de Yahad – In Unum : https://www.youtube.com/watch?v=dh7W-TILev0&t=1103s

La rencontre et organisée par le Babyn Yar Holocaust Memorial Center, le GDR Connaissances de l’Europe médiane et l’association Yahad – in Unum.

Notre but est de faire connaître l’action passée, présente et future du Centre-Mémorial de la Shoah de Babyn Yar, site majeur de la Shoah. L’objectif est aussi de faire partager la façon dont la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine est vécue, et particulièrement comment les menaces sur la recherche et la conservation des documents, artefacts et sites de la Shoah sont perçues sur place. Enfin, malgré la guerre, nous souhaitons évoquer les espoirs d’affirmation d’une démarche commune qui associe l’Ukraine avec les communautés internationales de chercheurs et d’institutions mémorielles dans la confrontation avec le passé.

La discussion sera animée par Paul Gradvohl, directeur-adjoint du Groupement de recherche Connaissance de l’Europe médiane du CNRS, professeur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.


Interviendront :
Stéphane Grimaldi, directeur du Mémorial de Caen
Audrey Kichelewski, maîtresse de conférences, GDR Connaissance de l’Europe médiane,
Université de Strasbourg et IUF
Andrej Umansky, historien et juriste, Yahad – In Unum

En partenariat avec : l’APHG, le GDRUS, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, L’Institut Européen Emmanuel Levinas – AIU, l’Institut universitaire européen Rachi (Troyes), le Mémorial de Caen et le Mémorial de la Shoah

Pour vous connecter (Zoom) : https://us06web.zoom.us/j/89442247418