Enquête nationale : DISCIPLINES RARES. Un appel à participer à tous les membres du GDR.

L’État souhaite accompagner les disciplines dites rares, dont les effectifs d’enseignants-chercheurs, de chercheurs et d’étudiants diminuent parfois, alors même que leur intérêt scientifique demeure. Et aussi accompagner les disciplines émergentes qui trouvent difficilement leur place dans le paysage institutionnel.

Pour ce faire, un projet de cartographie de ces disciplines est en cours en s’appuyant, avant tout, sur les enseignants chercheurs, chercheurs et ingénieurs de recherche par le biais d’une enquête accessible jusqu’au 31 mai 2021.

 

Pour répondre à l’enquête : https://disciplines-rares.renater.fr/limesurvey/index.php/468153?lang=fr

Les disciplines rares concernent tous les champs disciplinaires : langues, SHS (étude des mondes anciens comme la papyrologie) ou encore sciences dites « dures » comme la cristallographie ou de nouveaux champs des sciences de la vie.

Pour établir la cartographie des « disciplines rares » il ne suffit pas de reprendre les catégories usuelles (CNU ou CNRS) mais il est indispensable de revenir vers les enseignants-chercheurs et les chercheurs pour qu’ils participent à l’identification des spécialités ou domaines de recherche et de formation, qui puissent être qualifiés de « disciplines rares ».

Après un premier test auprès du secteur disciplinaire des Sciences de l’Antiquité, une deuxième étape est à l’œuvre, auprès de  l’ensemble des disciplines – secteur Santé inclus – et des établissements, au moyen d’un questionnaire en ligne. Sont concernés les enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs de recherche, mais aussi les vice-présidents Formation, vice-présidents Recherche et directeurs adjoints scientifiques du CNRS.

Outre une première liste des Disciplines rares envisagée à l’été 2021, ces enquêtes devraient permettre d’établir conjointement une base de données d’experts afin de faciliter les travaux en réseau et l’interdisciplinarité.

Le comité de pilotage et le GT sont constitués de huit institutions : CPU, CP-CNU, CNRS, ANR, alliance Athéna, alliance AllEnvi, INALCO et UFA-DFH.

Pour en savoir plus : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid155145/cartographie-des-disciplines-rares.html

Info actu : https://www.collexpersee.eu/collex-persee-soutient-lenquete-pour-une-cartographie-des-disciplines-rares-31-mai/