Rencontre au Mémorial de la Shoah : Pologne, l’histoire de la Shoah dans le prétoire, animée par Audrey Kichelewski, avec Barbara Engelking, Jan Grabowski et Paul Gradvohl, le 23 mars 2021, par zoom, à partir de 19h30

Les historiens Barbara Engelking et Jan Grabowski sont accusés de diffamation pour avoir publié un livre affirmant la complicité d’un maire de village polonais dans le meurtre de Juifs durant la Seconde Guerre mondiale. 

Que signifie ce procès et que dit-il des conditions de la recherche sur la Shoah en Pologne ? Quelles sont les implications académiques et politiques de cette procédure ? Plus largement, comment faire de l’histoire dans un climat d’autoritarisme croissant en Pologne et dans plusieurs pays d’Europe centrale ?

En présence de Barbara Engelking, professeure, Polish Center for Holocaust Research, Institute of Philosophy and Sociology, Polish Academy of Sciences, Jan Grabowski, professeur d’histoire à l’Université d’Ottawa, et Paul Gradvohl, professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directeur du Centre de recherche sur l’histoire de l’Europe centrale contemporaine (CRHECC).

 Animée par Audrey Kichelewski, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’université de Strasbourg et co-directrice de La Revue d’histoire de la Shoah.

Pour suivre la rencontre en ligne sur la plateforme Zoom et poser vos questions aux intervenants l’Inscription est obligatoire.  

Retransmission en direct sur le site internet et les pages Facebook et YouTube  du Mémorial de la Shoah.

Une traduction simultanée polonais-français sera proposée uniquement sur Zoom.

S’inscrira va https://memorialdelashoah-org.zoom.us/webinar/register/5816140751218/WN_Xmn-_EEFS1mNYMx_ZUXkPg