IG 1300 en France, procès en Allemagne à l’initiative d’un de nos collègues, Fabien Théofilakis, en France. Une information pour avoir un panorama européen à l’heure du procès contre Barbara Engelking et Jan Grabowski en Pologne.

Les services secrets allemands cachent des fichiers Eichmann: un historien français dépose une plainte.

La Shoah et ses rebondissements archivistiques : autour d’un des grands acteurs de l’organisation logistique de la destruction des juifs, de celui qui coordonna la déportation des juifs de Hongrie notamment.

Le lecteur remarquera le parallèle avec la situation française également dans la restriction récente de l’accès aux données publiques au nom de la sécurité nationale. Et il s’interrogera sur la coopération entre chercheurs en SHS et conseil juridique, partout en Europe.

https://aktentaucherin.de/fichiers-eichmann

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
GDR CEM (22 février 2021). IG 1300 en France, procès en Allemagne à l’initiative d’un de nos collègues, Fabien Théofilakis, en France. Une information pour avoir un panorama européen à l’heure du procès contre Barbara Engelking et Jan Grabowski en Pologne. Connaissance de l'Europe médiane. Consulté le 21 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/miqq