ÉCOLE INTERNATIONALE ŒUVRE DE FRANCYSK SKARYNA ET SON CONTEXTE EUROPEEN (Prague, 14–20.IX.2020) A l‘occasion du 550ème anniversaire de Francysk Skaryna (1470 – 1551/52)

L’Université Charles de Prague, République Tchèque en partenariat avec Národní knihovna České republiky / la Bibliothèque nationale de la République tchèque, l’Association internationale des académies des sciences, la Bibliothèque scientifique centrale Yakub Kolas de l’Académie nationale des sciences de Biélorussie organisent la Première Ecole internationale «Œuvres de Francysk Skaryna et leur contexte européen». L’Ecole offre une opportunité aux étudiants, doctorants et jeunes chercheurs de divers domaines d’études (historiens, historiens de l’art, linguistes…) de découvrir et d’approfondir leurs connaissances du monde slave et son histoire dans le contexte européen (fin du Moyen Âge – la Renaissance).

Compte tenu de la diversité du patrimoine de Francysk Skaryna, docteur en médecine et arts, traducteur et éditeur, l’Ecole ne se restreinte pas uniquement aux problèmes liés à la culture du livre et à l’histoire de l’imprimerie. Les questions de la critique d’art (ce n’est pas par hasard que la musca depicta utilisée par Francysk Skaryna en 1517, a été choisi comme un logotype de l’Ecole), ainsi que le contexte culturel et historique de la Bohême et du Grand-Duché de Lituanie, feront l’objet d’une attention particulière. Les connaissances pratiques de la ville de Prague au temps de Skaryna, l’accès immédiat aux sources authentiques (les livres de la Bible de Francysk Skaryna et les autres ouvrages relevant aux débuts de l’imprimerie qui sont conservés actuellement dans des collections des bibliothèques en République tchèque, Lituanie, Biélorussie et Russie), seront au cœur de notre parcours.

L’Université Charles de Prague envoie une invitation aux participants de l’Ecole pour la délivrance d’un visa (pour ceux qui en ont besoin) et assure les frais de voyage et de séjour.
Le nombre de places est limité. L’Ecole acceptera jusqu’aux 25 auditeurs. Si vous souhaitez participer, remplissez le formulaire de demande ci-dessous et envoyez le avant le 24/02/2020. En cas d’acceptation de votre candidature, il vous sera demandé d’écrire un essai sur la biographie de Francysk Skaryna et son œuvre, ou sur la thématique proche. Les essais de candidates feront l’objet de discussions pour les séminaires.

Pour toutes questions, adressez-vous à :
Dr Olga Shutova olga@shutova.com Directrice du Laboratoire de recherche sur Francysk Skaryna / Лаборатория скориноведения https://skaryna.com

Dr Ilya Lemeškin ilja.lemeskin@ff.cuni.cz Directrice de l’Ecole internationale «Les études sur Francysk Skaryna et leur contexte européen»

Formulaire pour participation à l’Ecole internationale
«Oeuvres de Francysk Skaryna et leur contexte
européen»
(L’Université Charles de Prague, 14–21 IX 2020)


Nom, prénom de candidat(e):


Lieu de vos études / travaille
Programme d’études
Spécialisation
(titre académique)


Votre adresse et adresse mail :


Passeport
Nom, prénom

Date de naissance (jj/mm/année)



Passeport valable jusqu’au
(jj/mm/année) :


Nom, prénom de personne qui
recommande le(a) candidat(e)

Date, signature :



Annexe:
1. Une lettre de motivation (5 000 signes maximum), en français ET russe (préférable)
2. Une lettre de recommandation, en français