Affectation pour un an renouvelable au CEFRES à Prague pour les chercheurs du CNRS : candidatures à déposer avant le 10/02/2020 pour une installation à Prague en septembre 2020

Venir au CEFRES ?

Information pour les chercheuses et chercheurs du CNRS

Le Centre français de recherche en sciences sociales (CEFRES) accueille régulièrement des chercheurs du CNRS pour une affectation d’une année renouvelable.

Situé à Prague, le CEFRES est une UMIFRE (Unité mixte de recherche du CNRS et institut français de recherche à l’étranger du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères https://inshs.cnrs.fr/fr/international).

Fortement internationalisé, le CEFRES comprend une vingtaine de chercheurs (doctorants, post-doctorants, enseignants-chercheurs et chercheurs du CNRS) et accueille plusieurs équipes de recherche sur des thématiques et dans des disciplines variées.

L’équipe « Tandem 2018-2019 » dirigée par Ludek Broz (Académie tchèque des sciences) et Virginie Vaté (CNRS) vient d’obtenir un ERC Consolidator Grant pour poursuivre des travaux sur la fièvre porcine et la chasse aux sangliers en Europe. L’équipe dirigée par Benedetta Zaccarello (CNRS) a obtenu un IRN lui permettant de consolider un réseau international de chercheurs autour des archives de la théorie politique. Une nouvelle équipe « Tandem » commencera en 2020 une vaste enquête sur les pratiques mémorielles des minorités vaincues en Europe autour de Michèle Baussant (CNRS) et Johanna Wyss (Académie tchèque des sciences).

Si la localisation du CEFRES à Prague et le périmètre de sa mission élargi aux pays de Visegrad sollicite en premier lieu les spécialistes de l’Europe centrale, les activités scientifiques du CEFRES ne se limitent pas à cette région du monde. Il convient surtout d’inscrire ses recherches dans l’un des axes du CEFRES (Déplacements, dépaysements et décalages ; Normes et transgressions ; Objets, traces, mises en carte http://www.cefres.cz/fr/category/pol-scientifique) et de pratiquer l’une des disciplines des sciences humaines et sociales (littérature, philosophie, science politique, histoire, sociologie, anthropologie…).

Le CEFRES travaille étroitement avec l’Académie tchèque des sciences et l’Université Charles dans le cadre d’une « Plateforme CEFRES », qui recouvre de nombreux projets en commun. Il est donc parfaitement inscrit sur la carte académique tchèque et centre-européenne. Plusieurs chercheurs de statuts et de nationalités différents s’y côtoient au quotidien et font du centre un creuset de la recherche internationale.

Si vous êtes chercheuse ou chercheur au CNRS et souhaitez venir au CEFRES à partir de septembre 2020, il suffit de contacter son directeur, M. Jérôme Heurtaux (jerome.heurtaux@cefres.cz) et de préparer un dossier relativement court, qui devra être adressé à la Direction Europe et international du CNRS avant le 10 février 2020 (https://inshs.cnrs.fr/sites/institut_inshs/files/download-file/mobilite-premiere-demande_1.pdf).

Pour tout renseignement : jerome.heurtaux@cefres.czhttp://www.cefres.cz/fr/category/pol-scientifique