Appel à Candidature : direction du Centre germano-polonais Dioscuri (recherches urbaines et métropolitaine), Katowice, Pologne

L’Université de Silésie à Katowice publie une demande de manifestation d’intérêt pour le poste de Directeur·trice de centre de recherche / Chercheur·euse principal·e du nouvellement créé Centre Dioscuri d’excellence scientifique dans le domaine de la recherche urbaine et métropolitaine.

Ci-dessous des précisions sur le poste et en pièce-jointe, l’annonce complète (en français et anglais).


La Faculté des sciences sociales de l’Université de Silésie invite des candidat·e·s potentiel·le·s à manifester leur intérêt pour le poste de Chercheur·euse principal·e (Principle Investigator), qui dirigera le Centre d’excellence scientifique interdisciplinaire et compétitif sur le plan international (Centre Dioscuri) dans le domaine de la recherche urbaine et métropolitaine.

Le Centre Dioscuri sera établi afin de mener des recherches novatrices de premier ordre. Il sera financé à hauteur de 300 000 EUR par an, initialement pour une durée de cinq ans. Ce montant fera partie d’un ensemble de moyens plus vastes mis à disposition du centre comprenant des fonds supplémentaires substantiels, l’infrastructure, le matériel scientifique et une perspective à long terme pour les chercheurs principaux et les membres de l’équipe de recherche de l’établissement d’accueil.

Compétences requises :
• un titre de docteur obtenu dans un délai qui ne dépasse pas quinze ans avant le dépôt de la candidature au Centre Dioscuri;
• un excellent dossier scientifique avec en particulier des projets de recherche de haut niveau et des publications de qualité dans le domaine d’études urbaines et métropolitaines;
• une capacité à mener des recherches universitaires de haute qualité dans le domaine mentionné ci-dessus;
• une capacité à assurer la gestion du Centre Dioscuri de l’Université de Silésie;
• une très bonne maîtrise de l’anglais.

Rémunération pour le poste Chercheur·euse principal·e:
• 100 000 EUR par an

Avantages :
• prise en charge des dépenses relatives aux activités de recherche au Centre (consommables, voyages, publications, activités de relations externes, conférences, etc.)
• hébergement pour le/la chercheur·euse et sa famille
• assurance maladie et soins médicaux privés
• cours de polonais
• soutien d’adaptation / d’intégration pour le/la chercheur·euse et sa famille, y compris l’organisation de la crèche et/ou de l’école
• carte d’avantages sportifs

Courte description du Programme Dioscuri
Le Dioscuri est un programme initié par la société Max Planck (MPG) et géré conjointement avec le Centre national des sciences de Pologne (NCN). Il bénéficie d’un financement du Ministère polonais de la Science et de l’Enseignement Supérieur (MNiSW) et du Ministère fédéral allemand de l’Éducation et la Recherche (BMBF). Son objectif principal est de soutenir le développement de centres phares d’excellence scientifique en Europe centrale et orientale, en encourageant des chercheurs exceptionnels qui souhaitent mener leurs recherches dans cette région. Suivant une approche ascendante et durable, il s’efforce d’établir des champs de recherche orientés vers l’avenir et de répondre aux normes internationales de la qualité scientifique. Le Centre Dioscuri a pour but de renforcer l’espace européen de la recherche dans son ensemble et d’élargir les bases d’une prospérité économique et sociale à long terme en Europe.

Contact
Pour toutes informations complémentaires concernant cet appel et le poste de chercheur euse principal e, n’hésitez pas à contacter :

Mme Natalia Galica (anglophone)
e-mail : natalia.galica@us.edu.pl

Mme Zuzanna Neuve-Eglise (francophone)
e-mail : zuzanna.neuve-eglise@us.edu.pl

Brokers en sciences sociales
Faculté des sciences sociales
Université de Silésie à Katowice

Manifestation d’intérêt
Pour exprimer votre intérêt relatif au poste de Chercheur·euse principal·e au Centre Dioscuri, veuillez envoyer votre lettre d’intérêt (comprenant vos parcours de recherche, liste de projets de recherche et de publications) à Robert Pyka, Vice-doyen en charge de la science et des relations internationales (robert.pyka@us.edu.pl)