Atelier du GDR du CNRS Connaissance de l’Europe Médiane: “Travailler avant, travailler après 1989. Objets et sources en Europe médiane”

Atelier du GDR du CNRS Connaissance de l’Europe Médiane

Travailler avant, travailler après 1989.

Objets et sources en Europe médiane

Institut d’Études Slaves

9 rue Michelet, Paris 6e (salle de conférences, 2e étage)

Vendredi, le 20 septembre 2019, 14h00-17h45

L’objectif de cet atelier est de confronter le travail de recherche sur l’Europe médiane mené avant et après 1989 autour de trois thèmes et des sources mobilisées pour les étudier : les « inves­tissements directs étrangers » ; les « juifs de Pologne » ; les « élites de l’ère soviétique ».

La dynamique des échanges : Pour chaque thématique, un.e spécialiste actif.ve avant 1989 présentera le « comment » de son artisanat heuristique et documentaire, montrera en quoi la situation d’alors était spécifique et comment ses recherches ont pu évoluer depuis. En réponse, un chercheur ayant entamé son parcours professionnel « après » explicitera également ses choix et ses pratiques en termes de sources, de méthodologie, de cadrages épistémologiques.

Au-delà des trois disciplines mobilisées ici (économie, histoire, sociologie), le questionne­ment portera de façon transversale sur les mutations des conditions de la recherche en ce qu’elles singularisent notre insertion académique et nos terrains. Il s’agira ainsi de mesurer les effets de l’« exo­ti­sa­tion » de ces derniers versus leur intégration dans des courants théoriques et des mouvements disciplinaires. Voire de jauger la sophisti­ca­tion – exportable ou non – des bricolages artisanaux qui leur sont associés et la cons­ti­tution de compétences y compris linguistiques (plus ou moins reconnues) dans le temps long, en France et ailleurs.

Nos échanges devraient pouvoir mettre en lumière les mutations des conditions de recherche depuis une trentaine d’années. Ils alimenteront également les réflexions d’une journée d’études prévue le 13 décembre 2019 et inti­tu­lée La course aux paradigmes. Comprendre et expliquer l’« après-1989 ».

PROGRAMME

14h00 : ouverture par Ioana Cîrstocea (sociologue, CNRS, CESSP), Assen Slim (économiste, INALCO, CREE), Paul Gradvohl (historien, Université de Lorraine, CERCLE) 

14h15 : Les investissements directs étrangers

Wladimir Andreff (économiste, Paris 1)

Assen Slim (économiste, INALCO, CREE)

Discussion

15h15-15h30 : Pause

15h30 : Les Juifs de Pologne

Daniel Tollet (historien, Paris 4 Sorbonne-Université)

Audrey Kichelewski (historienne, Université de Strasbourg, ARCHE)

Discussion

16h30 : Les élites de l’ère soviétique (et après)

Jean-Charles Szurek (politiste, CNRS, ISP)

Dorina Roșca (socio-économiste, IEED)

Discussion

17h30-17h45 : Conclusions