Appel à communications – journée doctorale du GDR

Chère doctorante, cher doctorant,

Comme vous le savez peut-être, le CNRS a créé en septembre 2013 et renouvelé en janvier 2018 le groupement de recherche (GDR) « Connaissance de l’Europe médiane » dont il m’a confié la charge. L’objectif de ce GDR pluridisciplinaire (histoire, géographie, sociologie, sciences politiques, littérature) est de créer une dynamique sur l’aire Europe médiane, trop souvent négligée et manquant de visibilité (entre Allemagne et Russie d’un part, entre Baltique, Adriatique et mer Noire de l’autre).

Le GDR a déjà mis en place un séminaire et des journées d’études. Il est par ailleurs associé à de nombreuses manifestations scientifiques et grâce à son carnet de recherche, il contribue à la diffusion de l’information académique sur notre aire géographique, permettant une meilleure communication sur les manifestations et les projets en cours. Pour compléter ce dispositif, le GDR organise, depuis 2015, une journée doctorale dont l’objectif est de contribuer à mieux faire connaître les travaux des doctorants sur cette aire culturelle et à favoriser les échanges et les rencontres entre chercheurs jeunes et plus expérimentés. Pour vous, les doctorants, c’est également l’occasion d’élargir votre réseau et de vous insérer davantage dans une communauté qui compte aujourd’hui une centaine de chercheurs et d’enseignants-chercheurs, sans parler de doctorants et de post-doctorants.

Face au succès que cette journée rencontre depuis, nous avons décidé de renouveler l’expérience en 2019. La journée doctorale se tiendra le 17 mai 2019 à l’Institut d’études slaves (9, rue Michelet, 75006 Paris). Nous vous invitons donc vivement à soumettre votre proposition. La communication devra exposer les principales problématiques, les approches et les méthodes de votre thèse. Elle ne devra pas dépasser 25 minutes et sera suivie d’une discussion de 15 minutes.

Pour répondre à cet appel, merci de nous faire parvenir un CV, le titre et le résumé de la communication (2 000 signes espaces compris) à l’adresse cem.journee.doctorale@gmail.com avant le 24 février 2019 (inclus).

En cas de besoin, et seulement si le laboratoire de rattachement ne peut pas les prendre en charge, le GDR peut couvrir vos frais de déplacement et d’hébergement, dans la limite d’une nuitée par personne.Je suis évidemment à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Enfin, si vous souhaitez vous abonner à la liste de diffusion de l’information académique sur l’Europe centrale et orientale (appels à communication, financements, publications, etc.), merci d’écrire à europe.centrale.orientale@gmail.com.

Avec mes sentiments les meilleurs,


Antoine Marès

Directeur du Centre d’histoire de l’Europe centrale (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Directeur du GDR « Connaissance de l’Europe médiane » (N°3607) 

En collaboration avec Justine Faure, professeur à l’Université de Lille et avec Ksenia Smolovic, ATER à Paris 1 Panthéon-Sorbonne

……………………………………………………………

GDR Connaissance de l’Europe médiane 

Journée doctorale 

Justine Faure –Antoine Marès – Ksenia Smolovic

cem.journee.doctorale@gmail.com

http://cem.hypotheses.org/

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
GDR CEM (14 janvier 2019). Appel à communications – journée doctorale du GDR. Connaissance de l'Europe médiane. Consulté le 13 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/miof