Rentrée 2018 du GDR – reprise des séminaires

Séminaire GDR du 23 novembre 2018.

Après le colloque sur 1968 qui s’est tenu le 28 septembre et le colloque sur 1918 qui s’est tenu les 19 et 20 octobre, le premier séminaire du GDR Connaissance de l’Europe médiane de l’année universitaire, qui nous permettra de nous retrouver, aura lieu le vendredi 23 novembre à 14 h 30 à l’Institut d’études slaves, 9 rue Michelet, Paris 75006.

À l’occasion de la sortie aux Presses universitaires de Rennes du numéro 14 (daté de novembre 2018) de la revue Monde(s) intitulé « L’Europe médiane, carrefours et connexion », tout en revenant sur son contenu et ce qui a présidé à son organisation, nous poserons la question suivante : L’Europe médiane fait-elle sens aujourd’hui ? 

Vous trouverez ci-dessous le lien de l’introduction à ce numéro :

http://www.monde-s.com/wp-content/uploads/2018/10/Introduction-Europe-me%CC%81diane-def.pdf

Cinq intervenants de quatre disciplines différentes interviendront chacun une quinzaine de minutes pour lancer la discussion et le partage d’idées qui constitueront l’essentiel de cette séance à laquelle tous sont conviés pour enrichir le débat par d’autres disciplines (géographie etc.).

Mateusz Chmurski (Paris-Sorbonne)

David Do Paço (Science Po Paris)

Marie-Elizabeth Ducreux (CNRS/EHESS-CRH)

Paul Gradvohl (Université de Lorraine)

Frédéric Zalewski (Université de Nanterre-Paris-Ouest)

En raison des contraintes de sécurité, il est impératif de signaler votre présence à Antoine Marès à l’adresse suivante: antoine.mares@wanadoo.fr