SÉM: Histoire comparée de l’Europe centrale de 1700 à nos jours. Etats, identités, populations et territoires

La prochaine séance du séminaire « Histoire comparée de l’Europe centrale de 1700 à nos jours. Etats, populations, identités et territoires » aura lieu  mercredi 18 mai 2016, de  17h à 19h  à la Sorbonne, au Centre d’histoire de l’Europe centrale contemporaine de l’université Paris I (1, rue Victor Cousin, galerie Dumas, escalier L, 1er étage, en salle F 604).

Nous entendrons une communication de Nicolas Richard, agrégé d’histoire et docteur en histoire (Université Paris-Sorbonne), sur le sujet suivant: Treize thèses sur l’histoire du changement religieux en Bohême (Concile de Trente-fin XVIIe siècle)
 
Discutante: Marie-Elizabeth Ducreux
Résumé de l’intervention de Nicolas Richard:  Le but de cette intervention sera de présenter une thèse soutenue en décembre 2013 (Université Charles de Prague et Paris-Sorbonne). Son titre était « Clergé paroissial et changement religieux dans l’archidiocèse de Prague du Concile de Trente à la fin du XVIIe siècle ». Le propos suivra l’ordre des treize chapitres. Il s’agira tout d’abord d’étudier la volonté catholique de réforme religieuse du royaume de Bohême, entre le Concile de Trente et les années 1620. Ensuite, on verra l’application de cette réforme, en particulier pendant les années cruciales de la guerre de Trente ans. Enfin, on se penchera sur la façon dont la population, peu à peu, se réapproprie la doctrine enseignée.

Marie-Elizabeth Ducreux, Christine Lebeau, Antoine Marès.