Littératures et arts

Piotr Bilos MCF – Inalco / Cerlom (Littérature polonaise, théorie littéraire, théorie de la traduction). Thèmes de recherche: Littérature du XXe siècle, modernité, exil, écritures du « je », minorités et marginalités littéraires, témoignages littéraires, déportations, la littérature et la philosophie, les évolutions du journal littéraire au XXe siècle, littératures polonaises après 1989, Comment écrire une histoire de la littérature (récente) ?

Antoine Chalvin PR –  Inalco / CREE (Langues et littératures estoniennes et finnoises). Thèmes de recherche: Langue, littérature et civilisation estoniennes.

Mateusz Chmurski ATER – Université de Lorraine / EUR’ORBEM (Langue et civilisation polonaises). Thèmes de recherche: Journaux personnels des écrivains centre-européens ; modernisme en Europe centrale ; plurilinguisme et croisements des arts dans les littératures d’Europe centrale ; réception de l’œuvre de Frédéric Chopin (littérature, arts plastiques).

Maria Delaperrière PR émérite – Inalco / CREE. Thèmes de recherche: Lieux de mémoire ;  relations franco-polonaises, phénomènes modernes et postmodernes dans les littératures européennes, littérature et histoire, mythocritique.

Anna Demadre-Synoradzka MCF – Université Lille 3 / CECILLE. Thèmes de recherche: Littérature polonaise du XXe siècle étudiée dans son contexte historique et politique.

Cécile Folschweiller MCF – Inalco / CREE (Littérature et civilisation roumaines). Thèmes de recherche: Histoire des idées et histoire intellectuelle en Roumanie aux XIXe et XXe siècles.

Pauline Fournier MCF – Inalco / CREE (Langue et littérature slovènes). Thèmes de recherche : Littérature et traduction.

Xavier Galmiche PR – Université Paris-Sorbonne / EUR’ORBEM (Littérature tchèque et études centre-européennes). Thèmes de recherche: La lignée baroque dans la littérature tchèque (romantisme, symbolisme, expressionnisme, existentialisme / monographies : Josef Váchal, Jakub Deml, Vladimír Holan, Bohuslav Reynek, Bohumil Hrabal). Culture satirique en Europe centrale (genre héroïcomique et parodie, culture triviale et kitsch, presse et caricature). Rhétorique du discours centre-européen.

Agnieszka Grudzinska PR –  Université Paris-Sorbonne / EUR’ORBEM (Littérature, civilisation et histoire de la Pologne XIX-XXe  siècles). Thèmes de recherche: Histoire des Juifs polonais, représentation de la Shoah dans la littérature, le cinéma et les arts plastiques en Pologne, théorie et pratique de la traduction (du français vers le polonais).

Luba Jurgenson MCF HDR –  Université Paris-Sorbonne / EUR’ORBEM. Thèmes de recherche: Mémoire des violences en Europe centrale et orientale (littérature, témoignage, image, muséographie) ; théories littéraires et modernismes européens ; judéité ; littératures contemporaines.

Cécile Kovacshazy MCF – Université de Limoges / EHIC – EA 1087 Espaces Humains et Interactions Culturelles (Littératures comparées). Thèmes de recherche : Littératures européennes du XXe siècle (notamment hongroise) ; littératures romani/tsiganes ; cultures d’Europe centrale ; théorie de la narration XIXe-XXIe siècles.

Maryla Laurent PR – Université Lille 3 / CECILLE (responsable des Études polonaises). Thèmes de recherche: La littérature polonaise (critique littéraire et approche traductologique), les littératures européennes dans leur dialectique de l’emprunt et du don notamment avec la littérature polonaise, la culture polonaise, ses manifestations en Pologne et à l’étranger.

Judith Lyon-Caen MCF – EHESS (GRIHL). Thèmes de recherche : usages sociaux de la littérature au XIXe siècle, Shoah et littérature.

Judit Maár PR – Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 / CIEH&CIEFi (Littérature hongroise). Thèmes de recherche : Littérature hongroise du XXe siècle ; littérature française des XVIII aux XXe siècles.

Hélène Martinelli MCF – ENS Lyon / EUR’ORBEM (Littérature comparée). Thèmes de recherche: auto-illustration, modernisme en Europe centrale.

Michel Maslowski PR émérite –  Université Paris-Sorbonne / EUR’ORBEM (Littérature polonaise). Thèmes de recherche: Littérature et théâtre polonais, anthropologie culturelle de l’Europe centrale.

Kristyna Matysova MCF – Université Lille 3 / CECILLE (Tchèque). Thèmes de recherche: Littérature tchèque des XIXe et XXe siècles – le pèlerinage dans la littérature moderne, les rapports entre la littérature et l’art (peinture, illustration, caricature), l’image de la ville dans la prose, la poésie et dans les arts plastiques, les programmes des groupes artistiques tchécoslovaques et les conjonctures culturelles et sociopolitiques des années 1940; littérature comparée – poétique de la ville et imagologie, mythocritique, réception.

Alexandre Prstojevic PR – Inalco / membre associé du CRAL / EHESS (Théorie littéraire et littérature serbo-croate). Thèmes de recherche: Relation entre le roman, le témoignage et le récit historiographique ; frontières de la fiction ; le roman européen au XXe siècle ; littérature de la Shoah.

Clara Royer MCF – Université Paris-Sorbonne / EUR’ORBEM, directrice du CEFRESThèmes de recherche: Quêtes d’identité et judéité en Europe centrale ; les écrivains face à l’Histoire en Europe centrale au XXe siècle ; les cultures du divertissement en Europe centrale : circulation des modèles et des pratiques d’Ouest en Est, 1880-1914.

Catherine Servant PR – Inalco / CREE (Littérature, histoire littéraire et culturelle tchèques). Thèmes de recherche: Histoire littéraire, culturelle et intellectuelle des Pays tchèques aux XIXe et XXe siècles.

Malgorzata Smorag-Goldberg MCF HDR – Université Paris-Sorbonne / EUR’ORBEM (Littérature polonaise). Thèmes de recherche: Histoire des formes et des idées dans la littérature polonaise et centre européenne aux XXe et XXIe siècles : modernité, modernisme, postmodernisme ; les avant-gardes romanesques dans la littérature polonaise des années trente et leur postérité, notamment Witold Gombrowicz et Bruno Schulz et leurs épigones ; changements dans la littérature centre-européenne consécutifs à la transition postcommuniste (gestion du passé de violence, mise en récit de l’histoire).

Kinga Siatkowska-Callebat MCF –  Université Paris-Sorbonne / EUR’ORBEM (Littérature, civilisation et traduction polonaises). Thèmes de recherche: Littérature polonaise contemporaine (après 1989), ses rapports avec la tradition, notamment romantique ; l’écriture et l’histoire ; les pratiques de la traduction ; le modernisme dans la littérature polonaise : l’évolution du roman entre le début du XXe siècle et la période de l’entre-deux-guerres.

Milivoj Srebro MCF – Université Bordeaux Montaigne / EA 4593 CLARE. Thèmes de recherche: Littérature serbe aux XXe et XXIe siècles ; réception de la littérature serbe en France ; le roman européen au XXe siècle.

Marketa Theinhardt MCF  –  Université Paris-Sorbonne / EUR’ORBEM (Histoire de l’art en Europe centrale, civilisation tchèque). Thèmes de recherche: la peinture en Europe centrale du XIXe à la première moitié du XXe siècle.

Marie-Odile Thirouin MCF – Université Lumière-Lyon 2 / PASSAGES XX-XXI (EA 4160), équipe « Littérature francophone et comparée ». Thèmes de recherche: Littératures d’Europe centrale, XIXe et XXe siècles.

Marek Tomaszewski PR – Inalco / CREE (Langue et littérature polonaises). Thèmes de recherche: Littérature du XVIIIe siècle en France et en Pologne, littérature polonaise contemporaine, littérature de l’Europe centrale et orientale, Confins orientaux de l’ancienne République de Pologne.

Marie Vrinat-Nikolov PR – Inalco / CREE (Langue et littérature bulgares). Thèmes de recherche: Histoire de la littérature bulgare, histoire et théorie de la traduction (littéraire).

Charles Zaremba PR – Université d’Aix-Marseille / EA 4236 ÉCHANGES (Polonais, linguistique slave). Thèmes de recherche: linguistique polonaise ; littérature polonaise (Moyen Âge, Renaissance) ; traduction du polonais et du hongrois (Imre Kertész).

Karl Zieger PR – Université Lille 3 / ALITHILA – EA 1061: Analyses littéraires et histoire de la langue (Littérature comparée). Thèmes de recherche: Histoire des réceptions et des transferts culturels (notamment franco-germaniques env. 1850-1940) ; questions de traduction (statut du texte traduit) ; naturalisme ; théâtre (env. 1870-1930) ; Schnitzler ; Zola.

Sophie Zimmer post-doctorante – EUR’ORBEM (Études germaniques et études juives). Thèmes de recherche : Histoire, culture et littérature juives allemandes du XVIIIe siècle à aujourd’hui ; la vie juive à Berlin ; la ville de Berlin au XX et XXIe siècle (en particulier après 1989) ; relations entre Juifs et non-Juifs en Allemagne ; renouveau juif en Europe après 1989.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *