Histoire

HISTOIRE MÉDIÉVALE

Éloïse Adde-Vomáčka post-doctorante – Université de Luxembourg – Fonds National de la Recherche du Luxembourg (Histoire médiévale/ études slaves). Thèmes de recherche: Bohême du XIVe siècle ; identité et conscience nationale ; genèse de l’État moderne; culture politique.

Marie-Madeleine de Cevins PR – Université de Rennes 2 / UMR 6258 (CERHIO). Thèmes de recherche: Histoire de la Hongrie au Moyen Âge, histoire des croyances et pratiques religieuses en l’Europe centrale, histoire des ordres mendiants en Europe centrale.

Thomas Lienhard MCF – Université Paris I / Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris. Thèmes de recherche: Identités ethniques en Europe centrale et occidentale ; histoire du droit.

Olivier Marin MCF – Université Paris 13 / EA 2356 CRESC / membre junior de l’Institut Universitaire de France. Thèmes de recherche: Histoire religieuse tchèque, hussitisme, relations entre la France et la Bohême au XVe siècle.

HISTOIRE MODERNE

François Cadilhon PR – Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 / EA 2958 CEMMC. Thèmes de recherche: Histoire culturelle de l’Europe moderne et des formes de communication.

Olivier Chaline PR – Université Paris-Sorbonne / EUR’ORBEM. Thèmes de recherche: Histoire de l’Europe centrale XVIIe et XVIIIe siècles (guerre, noblesses, religions), principalement pays de la Couronne de Bohême.

Marie-Élizabeth Ducreux DR – CNRS. Thèmes de recherche: Histoire de la Monarchie des Habsbourg à l’époque moderne, religion et politique, histoire culturelle, identités, histoire des pays tchèques et de la Tchécoslovaquie, histoire de la Hongrie. La sacralité du souverain et des territoires au XVIIe siècle dans la Monarchie des Habsbourg. Projet Labex HASTEC : Hagiographie, historiographie et liturgie dans l’Europe post-tridentine.

Mátyás Erdélyi – post-doc – Cefres. Thèmes de recherche : La construction d’une classe moyenne productiviste dans la monarchie des Habsbourg.

Sylvie Anne Goldberg directrice d’études – CRH-EJ, EHESS. Thèmes de recherche: Histoire des juifs, de l’Antiquité tardive à l’époque moderne.

Juliette Guilbaud CR – CNRS / Centre Georg Simmel. Thèmes de recherche: Histoire politique et sociale des mouvements jansénistes dans l’espace du Saint-Empire et des pays Habsbourg au XVIIIe siècle, histoire des métiers du livre (XVIIe-XVIIIe siècles).

Dénes Harai CR – Institut d’Histoire Moderne et Contemporaine – UMR 8066 CNRS-ENS-Université Paris I. Thèmes de recherche: Histoire du royaume de Hongrie et de la principauté de Transylvanie des XVIe et XVIIe siècles.

Benjamin Landais MCF – Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse / Equipe HEMOC / Centre Nobert Elias – UMR 8562. Thèmes de recherche: nations et nationalismes, Monarchie habsbourgeoise (XVIIe-XIXe siècles), histoire rurale, Banat, histoire de la cartographie.

Christine Lebeau PR – Université Paris I / directrice du Centre de Recherches d’Histoire Moderne (CRHM) / IHMC (UMR 8066). Thèmes de recherche: Histoire de la Monarchie des Habsbourg à l’époque moderne, histoire des savoirs d’Etat en Europe au XVIIIe siècle.

Claire Madl chargée de cours – Université Charles (Prague) / CEFRES, Prague (UMIFRE 13, USR3138 MAE-CNRS). Thèmes de recherche: Circulation des savoirs et des textes au XVIIIe siècle dans la monarchie des Habsbourg. Commerce du livre, censure. Pratiques de l’écrit en particulier chez la noblesse et les érudits.

Radu G. Păun CR – CERCEC. Thèmes de recherche: Histoire du monde balkanique, XVe-XVIIIe siècles ; les rapports entre monde chrétien et monde ottoman, XVIe-XVIIIe siècles.

Nicolas Richard – Pensionnaire à la Fondation Thiers. Thèmes de recherche: Histoire religieuse de la Bohême à l’époque moderne.

Marie-Françoise Saudraix-Vajda MCF – Université Paris-Sorbonne / EUR’ORBEM. Thèmes de recherche: Histoire de la Hongrie ; noblesse et aristocratie ; histoire de l’État.

HISTOIRE CONTEMPORAINE

Daniel Baric MCF – Université de Tours / EUR’ORBEM (Études germaniques/histoire). Thèmes de recherche: Histoire interculturelle de l’empire des Habsbourg : circulation des langues, historiographies.

Céline Bayou Chargée de mission pays baltes au Ministère des Affaires étrangères et du Développement international. Thèmes de recherche : États baltes et la Russie.

Étienne Boisserie MCF HDR – Inalco / CREE.  Thèmes de recherche: Histoire slovaque et tchèque de la première moitié du XXe siècle, relations tchéco-slovaques.

Xavier Bougarel, CR CNRS – Centre Marc Bloch / CETOBAC (Histoire, science politique). Thèmes de recherche: Yougoslavie, Bosnie-Herzégovine, guerre, nationalisme, islam.

Pierre Bouillon PRAG – Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan / IRICE. Thèmes de recherche : Politique extérieure de la France en Europe de l’Est ; relations politiques, économiques et de défense avec la Hongrie et la Roumanie ; mise en œuvre d’une stratégie d’influence. Coopération industrielle dans les domaines militaire, aéronautique, informatique et électronique entre la France et l’Europe de l’Est. Rapports entre la France et le COCOM.Politique extérieure de la Roumanie et de la Hongrie communistes ; politique de l’URSS dans son bloc ; intégration de la Roumanie et de la Hongrie dans le pacte de Varsovie.

Antonela Capelle-Pogacean CR – Sciences Po / CERI (Histoire, science politique). Thèmes de recherche: Sociologie historique du communisme, socio-histoire de la citoyenneté, nationalisme et politiques de l’identité en Hongrie et Roumanie, histoire culturelle.

Maurice Carrez PR – IEP de Strasbourg. Thèmes de recherche: Sociétés de l’aire baltique à l’époque contemporaine (XIX-XXe siècles); mouvements sociaux ; social-démocratie.

Nathalie Clayer DR CNRS – CETOBAC. Thèmes de recherche: Histoire des Balkans ottomans et post-ottomans.

Sonia Combe – chercheuse (mise à disposition) à l’Institut des sciences sociales du Politique (CNRS) et chercheuse associée au Centre Marc Bloch, Berlin. Thèmes de recherche: Le phénomène de la loyauté chez les intellectuels communistes dans les sociétés de type soviétique ; mémoire et représentation de l’expérience communiste à travers les ego-documents en Europe médiane ; usages politiques du passé et réécriture de l’histoire dans l’historiographie postcommuniste.

Anne Couderc MCF – Université de Paris I / UMR 8138 IRICE. Thèmes de recherche: Histoire de la Grèce et des Balkans, XIX-XXe siècles ; histoire des relations internationales au XIXe siècle ; histoire de la diplomatie française dans les Balkans et l’Empire ottoman au XIXe siècle ; histoire et historiographie de la question d’Orient (du XVIIIe siècle à nos jours).

Isabelle Davion MCF – Université Paris-Sorbonne / UMR 8138 IRICE (Histoire contemporaine de l’Europe centre-orientale et du monde germanique). Thèmes de recherche: Histoire des Relations internationales en Europe centre-orientale, Histoire des deux guerres mondiales, Histoire des relations entre la France et l’Europe centre-orientale, histoire diplomatique et stratégique de l’Europe.

Frédéric Dessberg MCF – Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan / UMR 8138 IRICE. Thèmes de recherche: Histoire des relations internationales, politique étrangère de la France en Europe centrale et orientale entre les deux guerres mondiales.

Emmanuel Droit PR – IEP Strasbourg. Thèmes de recherche: Histoire du communisme en Europe de l’Est ; histoire de la mémoire ; histoire des polices politiques.

Catherine Durandin PR – Inalco / CREE. Thèmes de recherche: Histoire de la Roumanie et de son environnement régional, Russie, Balkans. Guerre et nouveaux équilibres post guerre froide,  France, Europe, États-Unis.

Justine Faure MCF HDR – IEP de Strasbourg. Thèmes de recherche: Histoire de la guerre froide, relations États-Unis / Europe de l’Est, études slaves, échanges universitaires.

Gergely Fejérdy MCF – Université Catholique Peter Pazmany, Hongrie (Histoire contemporaine). Thèmes de recherche: Histoire des relations internationales de 1918 à nos jours (histoire et actualité de l’Europe, politique étrangère française, belge, suisse et hongroise). Rapports est-ouest durant la guerre froide (émigration politique, espionnage, construction européenne). Histoire politique, culturelle et économique contemporaine de la France, la Belgique et l’Europe Centrale (en particulier la Hongrie).

André Filler – MCF – Université de Paris 8. Thèmes de recherche : histoire des idées politiques en Russie impériale,  nationalisme (Empire Russe, URSS, espace post-soviétique), pays baltes.

Philippe Gelez MCF – Université Paris-Sorbonne / EUR’ORBEM (BCMS).

Fabio Giomi CR – CETOBAC-EHESS. Thèmes de recherche: Histoire des cultures associatives et des sociétés civiles dans l’espace yougoslave, XIXe-XXe siècles ; histoire des femmes et du genre dans l’Europe du Sud-Est ; histoire de l’islam balkanique.

Catherine Gousseff CR – CNRS, directrice du CERCEC. Thèmes de recherche: Histoire des migrations contraintes et forcées dans l’espace soviétique et est-européen, Histoire des pratiques administratives en URSS (en particulier administration des identités), histoire des régions frontalières orientales de l’Europe.

Paul Gradvohl MCF HDR – Directeur du Centre de Civilisation Française et d’Études Francophones de l’Université de Varsovie (Histoire, études slaves, études hongroises). Thèmes de recherche: Histoire culturelle du politique en Europe centrale. Politique et sentiment de sécurité au XXe siècle.

Jean-Noël Grandhomme MCF HDR – Université de Strasbourg / EA 3400 ARCHE. Thèmes de recherche: Histoire des minorités nationales et religieuses (particulièrement en temps de guerre). Histoire des conflits, histoire militaire (guerres balkaniques, fronts russo-roumains et front d’Orient 1914-1920, fronts russe, centre et sud-est européens 1939-1945, Prisonniers de guerre en Russie et en URSS pendant et après les deux guerres mondiales). Relations internationales, XIXe-XXIe siècles. Roumanie, Transylvanie, Balkans, Alsace-Lorraine. Gréco-catholicisme.

Raluca Grosescu  Associate Research Fellow University of Exeter. Thèmes de recherche : Trajectoires de conversion politique de la nomenklatura roumaine après 1989, justice de transition.

Frédéric Guelton colonel. Thèmes de recherche: Relations militaires entre la France et l’Est européen (XIXe-XXe siècles).

Julien Gueslin conservateur – responsable du pôle sciences humaines à la Bibliothèque nationale universitaire (BNU) de Strasbourg / chercheur partenaire UMR 8138 IRICE. Thèmes de recherche: L’espace baltique (Lituanie, Lettonie, Estonie) et l’Europe (1914-1940) ; histoire des « petits États », « L’européisation » de l’Europe médiane.

Matthieu Gillabert – post-doc – Université de Fribourg. Thèmes de recherche : histoire culturelle et intellectuelle de la Suisse, histoire de la guerre froide, historiographie (transferts culturels, histoire croisée), francophonie, histoire de la Pologne.

Irina Gridan professeur agrégé d’histoire – Collège Rosa Parks / CRHS, Institut Pierre Renouvin / UMR 8138 IRICE. Thèmes de recherche: Histoire de l’Europe orientale au xxe siècle, histoire des relations internationales et de la guerre froide, communisme international et communisme roumain, nationalisme et légitimation politique.

Catherine Horel DR – CNRS / UMR 8138 IRICE. Thèmes de recherche: Europe centrale contemporaine.

Christian Jacques MCF – Université de Strasbourg / EA 1341 Études germaniques. Thèmes de recherche: Histoire de l’Allemagne et de l’Autriche XIXe-XXIe siècles ; nationalisme allemand en Europe centrale ; discours des sciences et construction des minorités allemandes en Europe centrale ; littérature de jeunesse de langue allemande XXe-XXIe siècles.

Katerina Kesa MCF – Inalco. Thèmes de recherche : transferts, circulations, concept du « parrainage », régionalisation, acteurs et réseaux, sociologie des relations internationales, solidarité transnationale, analyse du discours politique dans les pays baltes.

Audrey Kichelewski MCF – Université de Strasbourg / EA 3400 ARCHE. Thèmes de recherche: Histoire de la Pologne au XXe siècle ; histoire juive en France et en Pologne ; socio-histoire du communisme ; histoire des représentations et des mémoires.

Roman Krakovsky post-doctorant (EHESS / Labex Tepsis) et enseignant à l’Université de Genève, à Sciences Po et à l’Université de Paris-Sorbonne. Thèmes de recherche: cohésion des sociétés centre-est européennes au XXe siècle, lien social, autoritarismes, communisme, politiques symboliques.

Michal Kšiňan – membre de l’Institut d’histoire de l’Académie slovaque des sciences. Thèmes de recherche: M. R. Štefánik, l’historiographie slovaque et française ; la naissance de la Tchécoslovaquie 1914-1918 ; la mémoire, l’historien dans l’espace public.

Morgane Labbé MCF HDR – EHESS- Centre de Recherches Historiques (CRH), groupe ESOPP. Responsable du programme de coopération entre l’EHESS et l’Université de Varsovie. Thèmes de recherche : Histoire des sciences et politiques de population (Allemagne, Autriche, Pologne). Histoire de la Protection sociale. Histoire de l’administration et de l’expertise.

Jacques Le Rider – directeur d’études à l’EPHE / UMR 8131 EHESS/CNRS Centre Georg Simmel Recherches franco-allemandes en sciences. Thèmes de recherche: Représentations de l’Europe centrale germanique (Saint Empire, monarchie habsbourgeoise, Mitteleuropa, Zentraleuropa) depuis la fin du XVIIIe siècle.

Judith Lindenberg – chercheuse associée au CRH (EHESS). Thèmes de recherche : Histoire des cultures juives, Shoah, histoire des écrits et des pratiques savantes. Co-responsable de l’ANR franco-allemande PREMEC (avec Aurélia Kalisky) : 2017-2020

Bernard Lory – PR – Inalco / CREE (histoire des Balkans). Thèmes de recherche: Histoire sociale des Balkans, histoire des Slaves du Sud. Cohabitation intercommunautaire. Voyageurs dans l’espace balkanique.

Antoine Marès PR – Université Paris-Sorbonne / UMR 8138 IRICE. Thèmes de recherche: Histoire de l’Europe centrale XIXe-XXe siècles, histoire de l’espace tchéco-slovaque, relations internationales Est-Ouest, histoire culturelle Est-Ouest.

Françoise Mayer MCF HDR – Université Montpellier III / C.R.I.S.E.S. – Centre de recherche en sciences humaines et sociales (Histoire et sociologie politique). Thèmes de recherche: Histoire, historiographie et mémoire du communisme en Europe centrale.

Alessandro Milani – post-doc – Cefres. Thèmes de recherche : L’Eglise cathiolique et les indentités ethnoculturelles en Galicie et en Transcarpathie dans l’entre-deux-guerres.

Caroline Moine MCF – Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines / CHCSC. Thèmes de recherche: Histoire des relations culturelles internationales, histoire de la guerre froide, histoire de l’Allemagne contemporaine, histoire de la RDA.

Svetla Moussakova MCF HDR – Université de la Sorbonne nouvelle – Paris 3, Institut d’Études européennes / ICEE / UMR IRICE / membre associé au CHCSC. Thèmes de recherche: Histoire culturelle de l’Europe XXe siècle ; relations culturelles internationales, circulations et transferts culturels Est-Ouest ; histoire littéraire de l’Europe centrale et orientale.

Jean-Sébastien Noël MCF –  Université de La Rochelle / CRHIA – Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique (Histoire contemporaine). Thèmes de recherche : Histoire culturelle et politique de la musique. Circulations culturelles transnationales (Europe/Amérique du Nord/Amérique latine). Sociabilités musicales et processus mémoriels dans les cultures juives XIXe-XXe siècles.

Ségolène Plyer MCF – Université de Strasbourg / EA 3400 – Arts, civilisations et histoire de l’Europe / membre associé de l’UMR IRICE. Thèmes de recherche: Pays de langue allemande, République tchèque au XXe siècle. Histoire des migrations, mémoires et identités collectives, relations internationales.

Stefan Popescu (Histoire des relations internationales contemporaines/ Géopolitique). Thèmes de recherche: Histoire des Balkans XIXe-XXe siècles, Albanie dans les relations internationales contemporaines, la présence française en Europe de sud-est.

Nadège Ragaru CR CNRS – Sciences Po – CERI (Sociologie politique, histoire). Thèmes de recherche: Histoire culturelle du communisme en Bulgarie et en Macédoine (théâtre, cinéma).Histoire et historiographie de la Shoah en Bulgarie et en Macédoine. Sociologie des identités et du croire en Bulgarie et en Macédoine.Anthropologie des images.

Traian Sandu professeur agrégé HDR.  Thèmes de recherche: Histoire de la Roumanie, histoire des relations internationales, histoire politique.

Thomas Serrier MCF – Institut d’études européennes de l’université Paris 8 / professeur invité à la Viadrina / chercheur associé au Centre Marc Bloch de Berlin (Études germaniques, histoire contemporaine). Thèmes de recherche: Histoire des relations interculturelles germano-polonaises, histoire et lieux de mémoires de l’espace germano-polonais XIXe-XXe siècles.

Alain Soubigou MCF – Université Panthéon-Sorbonne Paris I / UMR 8138 IRICE. Thèmes de recherche : Thomas G. Masaryk ; histoire de l’Europe centrale XIXe et XXe siècles ; violences de guerre, Première Guerre mondiale en Europe centrale (Pologne, République tchèque, Slovaquie, Hongrie) ; géopolitique du bassin danubien.

Béatrice Scutaru – post-doctorante Marie Curie, Università degli studi di Padova. Thèmes de recherche : relations transnationales intersocietales (XXe-XXIe siècles), migrations roumaines en Europe (depuis 1945), intégration européenne (européanisation, identité/ citoyenneté européenne), histoire des représentations, histoire de la protection de l’enfance.

Lidwine Warchol professeur agrégé d’histoire-géographie / TZR académie de Paris. Thèmes de recherche: Les transferts culturels, l’histoire croisée, l’histoire des intellectuels (France/Pologne), histoire de l’Europe centrale, des relations Est/Ouest.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *