Enquête auprès des membres du GDR

En vue de la préparation du rapport sur la recherche concernant le champ Europe médiane (espace entre Allemagne et Russie, ces deux pays exclus), pour la période allant du début de l’année 2013 à l’automne 2017, confié par la direction SHS du CNRS au GDR Connaissance de l’Europe médiane et à remettre en fin décembre 2017.

En vous remerciant de votre aide destinée à renforcer la visibilité et la dynamique de la recherche sur l’Europe médiane.

 Antoine Marès, directeur du GDR Europe médiane

Rubriques

1) Jurys de thèse et d’habilitation concernant le champ auxquels vous avez participé en tant qu’impétrant ou que membre du jury

Nom du candidat, titre de la thèse, directeur de thèse, date de la soutenance

Allocations de recherche (quand elles sont connues)

Bourses de thèse et contrats post-doctoraux sur le champ, en France et à l’international.

2) Recrutements et problèmes de recrutement dont vous avez eu connaissance

CNRS, MCF et professeurs à l’Université et autres établissements, Directeurs d’études

Nom et fonction des personnes recrutées, dates de recrutement

3) Départs à la retraite des mêmes personnels dans les équipes dont vous faites partie (cette rubrique est destinée à mettre en lumière le rapport départs/recrutements)

4) Organisation de séminaires

Titres des séminaires, fréquence annuelle, niveau (master, doctorat, post-doctorat et recherche)

5) Organisation de colloques spécifiques (ou non spécifiques : contributions sur l’Europe médiane dans des colloques plus généraux).

Titres des colloques et programmes, s’ils sont disponibles.

6) Projets de recherche dont vous êtes l’initiateur/trice, ou auxquels vous participez (dans ce cas, indiquer le responsable et la nature du projet : ANR, ERC, LABEX etc.)

7) Rayonnement : expertises nationales et internationales, distinctions, mobilités.

Cette rubrique est destinée à préciser le rayonnement de la recherche française (ou en France) sur le champ.

8) Votre avis sur l’état de la recherche sur le champ de l’Europe médiane ou la partie du champ dont vous êtes spécialiste. Perspectives et souhaits pour les années à venir.

9) Données à compléter par ajouts sur ce document par rapport au site du CEM (cem.hypotheses.org), rubrique « Supports et diffusion de la recherche » :

– Revues existantes dans votre discipline.

– Associations professionnelles nationales  ou internationales dont vous êtes membres au titre de vos activités sur l’Europe médiane : spécialisées sur l’aire ou sur une partie de celle-ci (ex : Balkans, pays Baltes) ; portant aussi sur d’autres domaines (ex : recherches sur le communisme, sur la démocratie).

– Groupes Facebook ou autres réseaux sociaux qui vous donnent accès à des informations sur le champ, avec mention des langues d’échanges.
– Bibliothèque et centres de documentation utilisés en France et à l’étranger : en s’y déplaçant ou par consultation via Internet.

– Liste des lieux/associations/supports où nous intervenons sur l’Europe centrale au titre de la diffusion vers le grand public (émissions de radio, conférences dans des associations, manifestations culturelles etc.).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *